Le déploiement des reconversions professionnelles involontaires : une perspective longitudinale, plurielle et idiographique

Dans un monde du travail volatile, les individus sont confrontés à des transitions professionnelles variées. Parmi celles-ci, les reconversions professionnelles, surtout lorsqu’elles sont involontaires, constituent des moments critiques du parcours. Elles peuvent demander du temps et des ajustements conséquents, et poser des défis non seulement aux individus concernés, mais également à leurs proches et aux professionnels·le·s de la carrière qui les accompagnent.

© Veharimohsin | Dreamstime.com

S’appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale à perspectives multiples, dans ce projet nous abordons les reconversions professionnelles involontaires en tant que processus temporels et relationnels. Une première étude s’inscrit dans la continuité d’une recherche en cours (projet FNS 192429, 2020-2024) et est destinée à saisir les expériences et les trajectoires à long terme (sur 6 ans) de personnes forcées de changer de carrière pour des raisons de santé, de faible employabilité ou de non-reconnaissance du diplôme. Une seconde étude croise les expériences de reconversion des travailleur·se·s avec la perspective et le vécu des personnes de leur entourage et des professionnel·le·s de la carrière.

L’équipe de recherche se compose du Prof. Jonas Masdonati (IP, requérant principal), de Mme Caroline Éliane Brazier (IP, chercheuse FNS junior) et d’un·e doctorant·e FNS, tou·te·s membres du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO). Sont partenaires du projet les Profs. Susanne Vogl (Université de Stuttgart), et Mary McMahon (Université du Queensland), ainsi que la Dre. Joanna Farr (Université de Birbeck).

Sur le plan scientifique, cette recherche comble le manque de connaissances concernant les expériences de reconversion professionnelle involontaire en Suisse, tout en contribuant aux réflexions plus larges sur les enjeux d’accès à des carrières décentes, dignes et durables. Nous serons également en mesure de considérer l’expérience de l’entourage personnel et professionnel des personnes en reconversion, jusque-là très peu étudiée. Enfin, l’implémentation d’une recherche qualitative longitudinale étendue et adoptant une perspective croisée multiple constitue une avancée méthodologique en psychologie du conseil et de l’orientation.

Sur le plan social, le projet participe à la promotion d’accompagnements carrière qui s’inscrivent dans la durée, qui sont adaptés au sens que les travailleur·se·s attachent à la reconversion, qui incluent leurs réseaux personnels et institutionnels et qui préviennent la précarisation des parcours.

Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie / CePCO, et son équipe de recherche