Le mot “équilibre”, outil d’une dépolitisation de l’économie politique (Journal des Economistes, 1841-1871)
Justine Loulergue a effectué parallèlement une licence de philosophie (Paris 4) et une licence d’économie (Paris 1). Elle a ensuite réalisé un master d’histoire de la philosophie, avec un mémoire sur les usages de la négativité chez Kierkegaard, puis un master en théories, épistémologie et méthodes de l’économie, avec un mémoire sur les frontières de l’économie chez J.R. Commons. Sa thèse de doctorat, qu’elle a défendue en mars 2024, a été réalisée en cotutelle entre Paris et Lausanne, sous la direction des professeurs Baranzini et Cot.
Le mot « équilibre » ne fait pas seulement référence à un concept important de la théorie économique de la fin du XIXème et du XXème siècle : cette thèse montre qu’il a également un rôle à jouer dans la construction du discours économique libéral dominant au XIXème siècle en France. Ce mot est en effet utilisé par les libéraux du Journal des Économistes pour répondre aux enjeux identitaires auxquels ils font face, et pour servir leurs efforts de diffusion de la pensée économique. Il est essentiel pour ces économistes de se présenter comme des scientifiques portant un discours objectif sur le marché comme fait naturel. Le mot « équilibre », par son ambiguïté, les aide à défendre la légitimité de l’économie politique comme solution scientifique aux conflits de répartition des richesses.
Cette recherche est menée du point de vue de l’histoire de la pensée économique, sur la période 1841-1871, à partir d’une étude du Journal des Économistes envisagé en tant que lieu de production d’un discours de groupe, ainsi que d’une étude particulière portant sur deux membres de ce groupe, Louis Wolowski et Gustave de Molinari. Les textes sont examinés sous l’angle théorique mais aussi sous l’angle rhétorique ; la focale est mise plus spécifiquement sur les usages du mot « équilibre » et ses divers signifiés dans le corpus. On y cherche les effets d’un langage ambigu, polysémique et métaphorique, notamment quant à sa capacité à convaincre et à rassembler. En d’autres termes, on interroge la capacité du mot « équilibre » à construire la légitimité que les économistes libéraux revendiquent pour la réponse qu’ils proposent aux conflits de répartition des richesses.