Développer des activités doctorales dans le cadre de CIVIS

Parmi les publics qui peuvent bénéficier de l’offre d’activités proposée par CIVIS se trouvent les doctorant·e·s. Développement de modules de formation doctorale, participation à des écoles d’été/hiver, financement de mobilités de 5 à 30 jours dans les universités membres de l’alliance sont autant d’exemples d’actions concrètes qui peuvent soutenir les doctorant·e·s durant leur parcours.

© Yulia Gapeenko – Dreamstime.com

L’Alliance CIVIS soutient activement le développement d’activités destinées aux doctorant·e·s, qu’il s’agisse de modules de formation doctorale, d’écoles d’été/d’hiver ou d’organisation de colloques. Pensées comme des actions facilitant les échanges scientifiques entre doctorant·e·s, ces activités peuvent être développées par plusieurs universités de l’alliance et bénéficier d’un soutien financier adapté. Autre mesure phare, la mise en place de mobilités courtes entre les universités CIVIS destinées aux doctorant·e·s qui souhaitent réaliser un séjour de recherche d’une durée allant de 5 à 30 jours auprès d’une ou plusieurs universités membre de l’alliance. Cette mobilité peut être financée par le biais de bourses spécifiques. Par ailleurs, des appels à participation sont transmis régulièrement à la Cellule CIVIS. Les doctorant·e·s qui souhaitent par exemple participer à des écoles d’été/hiver organisées par nos partenaires peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier.

Outre ces mesures, CIVIS a pour ambition de développer des programmes doctoraux conjoints et de permettre ainsi à des doctorant·e·s d’effectuer des séjours de recherche de plus longue durée, de bénéficier d’expertise de pointe et de développer leur réseau grâce à la participation à des modules de formation doctorale proposés au sein de différentes universités de l’alliance.

L’UNIL encourage aussi les doctorant·e·s à proposer des actions dans le cadre de CIVIS qui répondraient à leurs besoins. Que ce soit au niveau de la mobilité ou de l’organisation de réunions avec des chercheur·euse·s des universités membres de CIVIS, les jeunes chercheur·euse·s peuvent s’adresser à la Cellule CIVIS pour obtenir des informations sur les modalités de financement. L’ensemble de ces mesures sont ouvertes à toutes personnes inscrites en doctorat à l’UNIL, avec ou sans contrat de travail.

N’hésitez pas à contacter la Cellule CIVIS pour toute question en lien avec les activités doctorales et leur financement : civis@unil.ch

Léa Moreau Shmatenko, PhD
Adjointe CIVIS