L’innovation au cœur de la diversification touristique et sportive des stations de moyenne montagne en Suisse
Titulaire d’un bachelor HEC en management, Emilie Jaccard a ensuite obtenu un Master en sciences du mouvement et du sport, orientation gestion du sport et des loisirs. Parallèlement à ces études, elle a achevé les CAS en Management du sport et en Evaluation des politiques publiques à l’IDHEAP. Emilie Jaccard a ensuite réalisé son doctorat en partie durant son contrat d’assistante doctorante à l’ISSUL et son poste de cheffe de l’Office des sports de la Ville de Morges.Elle a soutenu sa thèse le 20 septembre 2023, sous la direction du Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL).
Destination historique de vacances pour les adeptes de sports d’hiver, les stations de montagne se sont rapidement développées, misant sur l’attractivité de leurs ressources naturelles tout en proposant logements, restauration et activités sportives. Face aux changements climatiques, à l’évolution de la demande et des pratiques sportives, à la concurrence ou encore aux crises économiques successives, elles sont devenues des terrains propices aux réflexions liées au renouvellement, à l’innovation et aux tentatives plus ou moins réussies de les implémenter localement. Les stratégies touristiques, les offres et les infrastructures sportives ou l’événementiel qui en résultent, amènent obligatoirement les acteurs du territoire à réfléchir à leur mise en œuvre et aux dimensions innovantes qu’ils peuvent impliquer, notamment en termes de produit, de techniques, de savoir-faire, de processus ou d’organisation, ou encore de stratégies marketing et de communication.
Avec pour thématique le tourisme sportif dans les stations de moyenne montagne, l’objectif principal de cette thèse consiste à comprendre et identifier les différentes phases d’un processus complexe ayant pour aboutissement le (re)développement touristique de ces stations grâce, dans notre cas, aux pratiques sportives de nature. Il s’agit également de mettre en évidence les différentes dimensions innovantes, s’échelonnant tout au long de ce processus, afin de pouvoir finalement tenter d’identifier les conditions-cadres et les facteurs clés garantissant ou du moins permettant d’assurer une certaine réussite, ainsi que des impacts favorables sur le territoire.