L’Université de Lausanne fait partie du consortium qui a obtenu un MSCA Européen de 3.99 millions pour le “Doctoral Training Network in Sport Ethics and Integrity” (DAiSI) pour une durée de trois ans, de 2024 à 2026. L’Institut des sciences du sport de la Faculté des SSP (F. Ohl et L. Schoch), qui porte le projet pour l’UNIL, y collabore avec l’École des sciences criminelles (C. Champod, T. Souvignet) de la FDCA.
Les objectifs
L’objectif est de former 13 doctorant·e·s et de produire des connaissances. Les recherches sont soutenues par un réseau composé de chercheurs et d’acteurs d’organisations internationales concernés par la thématique « sport et intégrité ». Pour appréhender les problèmes d’intégrité dans leur complexité, le choix a été de privilégier des perspectives pluridisciplinaires et la collaboration avec des organisations partenaires. Un des buts est de faire en sorte que les recherches aient des effets, que les organisations puissent les utiliser, questionner leurs pratiques, identifier les façons de faire évoluer les législations, la gouvernance et plus largement la culture du sport. Outre leur formation doctorale au sein d’un excellent réseau académique, qui leur garantit une indépendance des recherches, les étudiant·e·s bénéficieront d’expériences professionnelles avec les organisations partenaires.
Les domaines de recherche
Le réseau s’intéresse principalement aux fraudes et abus, tels que la corruption, le dopage, les matchs truqués, la protection des données, le harcèlement et les abus sexuels ou encore la fraude technologique. Une des ambitions est d’identifier les problèmes, de les documenter, d’en expliquer les causes et de proposer des stratégies pour y faire face.
Le réseau
Outre l’UNIL, le réseau est composé de 4 universités, (KU Leuven (Belgique, leading house), Johannes Gutenberg University Mainz (Allemagne), Norwegian School of Sport Sciences (Norvège), Swansea University (Pays de Galles). Le réseau de partenaire compte des organisations sportives internationales et des organisations non-gouvernementales : CIO, la FIFA, l’UEFA, Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Agence mondiale antidopage, Union internationale de biathlon (IBU) et Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
Prof. Fabien Ohl, responsable du projet pour l’UNIL