Que ce soit sur (accès à la pratique sportive, rémunération des athlètes élite, etc.) comme en-dehors des terrains sportifs (gouvernance, leadership, médias, etc.), les inégalités de genre sont encore saillantes dans l’univers du sport et de l’éducation physique. L’égalité entre les sexes est donc loin d’être acquise.
Face à ce constat, le premier observatoire mondial spécifiquement dédié à l’égalité de genre et au sport a été créé en 2022, en partenariat avec l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Cette nouvelle entité est soutenue par la Confédération suisse et une association incubatrice composée de trois membres fondateurs : le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’UNIL. Son siège se situe à la Maison du sport international à Lausanne, berceau du sport international, lui conférant ainsi une position privilégiée pour nouer des liens avec les fédérations et organisations sportives internationales.
Ayant pour ambition de créer des synergies entre celles et ceux qui élaborent les politiques en matière d’éducation physique et sportive et les acteurs·trices de terrain, l’Observatoire est guidé par trois objectifs :
(1) Enquêter : en s’appuyant sur un réseau d’expert·es sur l’égalité de genre et le sport, l’éducation physique et l’activité physique, l’Observatoire va collecter des données sur la place et la participation des filles et femmes à la culture sportive à travers le monde, et va mesurer l’efficacité des mesures mises en place ; l’UNIL, en tant que partenaire académique de l’Observatoire jouera ici un rôle clé.
(2) Rassembler : l’Observatoire va centraliser et diffuser des recherches et les pratiques les plus adaptées et innovantes. Il s’agira de contribuer à ouvrir des espaces de dialogue inclusifs entre individus, organisations et gouvernements.
(3) Favoriser le changement : par ses productions, l’Observatoire veut guider les entités gouvernementales et non gouvernementales, les organisations sportives à mettre en place des actions en faveur de l’égalité hommes-femmes dans et par le sport et l’activité physique.
À l’UNIL, ce projet est porté par la MER Lucie Schoch, de l’Institut des sciences du sport (ISSUL), avec le soutien du Professeur Fabien Ohl. Deux postdoctorantes, Dr. Lombe Mwambwa et Dr. Marjolaine Viret, et deux assistant·es doctorant·es, Carole Gomez et Benjamin Carr, complètent l’équipe. Ces derniers réalisent leur thèse en collaboration avec l’Observatoire sur le thème des violences de genre dans le sport.
Lucie Schoch & Carole Gomez
Site internet de l’Observatoire : https://genderequalitysport.org/en/