Lancement de l’étude européenne RESIST sur les discours, les mouvements et les politiques « anti-genre »

Le projet Horizon Europe RESIST portant sur le développement des discours, des mouvements et des politiques dites « anti-genre » en Europe a été officiellement lancé à Dublin à l’automne dernier et durera quatre ans. L’étude sera menée par un consortium de recherche composé de 10 institutions situées en Europe, coordonné par Kath Browne (Collège Universitaire de Dublin) et auquel participe Prof. Sébastien Chauvin pour l’UNIL (Institut des sciences sociales).

© Elena Baryshnikova | Dreamstime.com

Les autres partenaires sont Latife Akyüz (Université européenne Viadrina), Marianne Blidon (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Stefanie Boulila (Haute École spécialisée de Lucerne), Anna Carastathis (Centre autonome de recherche féministe, Athènes), Katya Filep (Université de Fribourg), Roberto Kulpa (Université Napier d’Édimbourg), Gavan Titley (Université de Maynooth) et Maria Rodó-Zárate (Université Pompeu Fabra).

Au cours de la première étape, l’étude RESIST va cartographier la manière dont les discours « anti-genre » sont produits et exprimés dans l’Europe contemporaine. Dans une seconde étape, elle développera de nouvelles analyses des effets de ces discours et politiques sur les vies et formes de résistance au quotidien, en utilisant des entretiens, des groupes de discussion et une enquête par questionnaire dans neuf pays ainsi qu’une étude transnationale de personnes vivant en exil en Europe dû aux politiques anti-genre dans leur pays. Dans le cadre de l’étape 3, elle organisera des ateliers dans les pays étudiés, réunissant 40 collectifs et organisations afin d’initier une recherche collaborative sur les stratégies existantes pour contrer les discours et les politiques « anti-genre » et former la base d’une stratégie coordonnée pour un réseau féministe queer transnational et intersectionnel. Dans l’étape 4, RESIST évaluera les théories et les modèles existants par rapport aux expériences et aux pratiques vécues identifiées lors des trois étapes précédentes.

Avec ses partenaires, RESIST élaborera des outils pour répondre à ces menaces antidémocratiques et offrir une base de connaissances solide à destination des organisations et groupes communautaires, des décideurs·ses politiques et des autorités locales au sein et au-delà des sociétés européennes contemporaines.

Prof. Sébastien Chauvin (CEG, PLAGE), Institut des sciences sociales

Plus d’infos : www.theresistproject.eu