Sur les chemins de l’inclusion, (Re-)Découvrir et discuter les représentations télévisuelles du handicap et de l’invalidité est un projet participatif et inclusif s’appuyant sur une collaboration entre des chercheur·euses qui étudient le fonds d’archives télévisuelles de la RTS, des associations liées au handicap et le service Données et Archives de la RTS. Ce projet propose un espace de débat et de nouvelles connaissances partagées à partir de rencontres organisées autour du visionnage d’images du handicap produites par la RTS depuis les années 1950. Un film, une plateforme transmédia et un cycle de rencontres et de formations autour des représentations du handicap et de l’invalidité, sont réalisés dans le cadre de ce projet dirigé par Anne Marcellini, professeure de sociologie à l’ISSUL/SSP, spécialiste des approches sociologiques du handicap ; Alexandra Tilman, coordinatrice du projet et chercheuse sénior en sociologie à l’ISSUL/SSP, spécialisée en recherche-création ; Justine Scheidegger, Doctorante FNS ISSUL/SSP et Robin Guyot, Assistant diplômé ISSUL/SSP.
Dans une perspective participative et inclusive, ce projet AGORA vise à créer un espace d’expression qui ouvre à la connaissance de la diversité des représentations, des positions, des discours et des controverses relatives à la place sociale des personnes dites handicapées en Suisse romande. Il doit permettre les rencontres, la découverte collective d’archives issues du fonds de la RTS, des discussions sur les façons de prendre en compte et de parler des différences et des in/capacités, ces débats ouvrant à de nouvelles façons de penser collectivement une société inclusive.
Pour cela, des membres de la société civile sont invités à prendre part à un projet multimédia innovant, qui utilise Internet et le cinéma comme des outils participatifs. Ce sont des personnes impliquées à différentes époques dans les archives visionnées (journalistes, réalisateurs, producteurs, personnes interviewées ou filmées etc…), des personnes concernées par une déficience ou une in/capacité, et leurs proches (familles, amis, aidants, enseignants…), des acteurs associatifs, des professionnels du monde du handicap, mais aussi des élèves, apprentis et étudiants en formation.
Dans la première étape du projet AGORA, les personnes sont invitées à participer à des ateliers inclusifs filmés lors desquels elles découvriront des sélections d’archives dont elles pourront discuter avec les chercheuses. Des séquences d’entretiens en binômes ou individuels seront également réalisées en complément des séquences de groupe.
La seconde étape combine deux productions complémentaires et synergiques que sont (a) un documentaire cinématographique, (b) une plateforme transmédia. Cette étape de production, participative et inclusive, implique des professionnels du cinéma et des plateformes numériques, les chercheuses et les participants aux ateliers. Elle vise à stimuler l’agentivité en engageant les participants au projet à donner leur avis et à contribuer à la construction de ces productions. Ces deux productions convoquent les résultats écrits de la recherche menée sur le fonds d’archives, des films d’archives audiovisuels et les séquences filmées lors des ateliers.
L’étape finale du projet (septembre 2023 -avril 2024) présentera le film et la plateforme transmédia dans des séances de médiation avec des élèves en scolarité post-obligatoire et des acteurs et actrices associatifs·tives, ainsi qu’au sein de formations. Elle permettra de partager les résultats du projet de recherche en promouvant de nouveaux dialogues participatifs sur la place sociale des personnes dites handicapées et les chemins à suivre pour construire une société plus inclusive.
Prof. Anne Marcellini (ISSUL) et les membres de son équipe de recherche