Le 23 février 2022, le Décanat de SSP a modifié la Directive 4.5. Expériences scientifiques : Dédommagement des participant·e·s. Sa dernière version datant de 2018 était numérotée 4.7. Voici les principaux changements en un coup d’œil.
– La nouvelle Directive liste les types de dédommagements possibles dans le cadre d’expériences scientifiques, en incluant explicitement l’attribution de points de validation dans le cadre d’enseignements dispensés au sein de la Faculté, aux côtés de la remise d’un bon d’achat et du versement d’une somme d’argent (art. 4).
– La nouvelle Directive précise les marches à suivre pour chacun de ses types de dédommagement.
– Les expériences scientifiques donnant lieu au versement d’une somme d’argent doivent disposer d’une attestation de conformité éthique (art. 6).
– Les expériences scientifiques donnant lieu à l’attribution de points de validation dans le cadre d’enseignements dispensés au sein de la Faculté doivent se faire en conformité avec les exigences éthiques usuelles. Ce point ne figurait pas dans l’ancienne version de la Directive et son inscription suit les modèles en psychologie. L’article stipule notamment que :
- la participation à des expériences scientifiques est prévue dans le plan
- d’étude et la description du cours concerné ;
- les étudiant·e·s ont le choix de l’expérience scientifique à laquelle ils·elles
- souhaitent participer ;
- les étudiant·e·s ont la possibilité de refuser que leurs données soient
- utilisées à des fins de recherche ;
- L’organisateur·trice doit établir un formulaire de consentement libre et éclairé, ainsi qu’une attestation de dédommagement.
La révision de cette Directive permet ainsi de poursuivre le dispositif pédagogique prévu par les plans d’étude de notre Faculté (en particulier par la filière de psychologie) tout en mettant l’attribution de points de validation dans le cadre des enseignements concernés en conformité avec les exigences éthiques usuelles.
Dicastère Recherche, décanat SSP