Le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne développe des programmes culturels et de médiation scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie et de l’environnement. Créé en 2019, il a pour ambition de contribuer au développement et à l’enrichissement de la vie scientifique, culturelle et artistique de la région.
Au travers de ses deux marques phares – L’éprouvette (Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL) et La Grange (Centre Arts et Sciences de l’UNIL) – le service vise à partager les savoirs, stimuler la réflexion, la curiosité et l’esprit critique des citoyen·ne·s.
Afin de mener à bien ses différentes missions, le SCMS poursuit quatre grandes orientations :
- La collaboration entre les arts et les sciences
Le service créé des rencontres entre les arts et les sciences, en particulier grâce à La Grange comme outil de recherche et d’expérimentation. Des expériences sensibles singulières sont proposées aux publics.
- L’expérimentation des sciences par les citoyen·ne·s
Le service favorise la découverte et la compréhension des sciences par la population. En collaboration avec de nombreux chercheur·e·s de l’UNIL, L’éprouvette développe des projets destinés aux non-spécialistes leur permettant de mieux appréhender et comprendre la démarche scientifique et les enjeux sociétaux liés aux différents sujets de recherche. - La participation culturelle des étudiant·e·s
Le service s’engage pour élargir l’accès à la culture des étudiant·e·s de l’UNIL en développant une offre culturelle diversifiée sur le site universitaire, et en stimulant l’esprit d’entreprendre des étudiant·e·s et leur mobilisation dans la vie associative. Un travail est aussi réalisé pour promouvoir les programmations des institutions culturelles de la région. - L’expertise en médiation scientifique pour les chercheur·e·s
Le service facilite le partage des connaissances enseignées et élaborées à l’UNIL avec le grand public. Il encourage et accompagne les chercheur·e·s des sept facultés à participer à divers projets de médiation culturelle et scientifique.
Des projets, des formats et des publics variés
Le dialogue avec le grand public est donc au cœur des missions du SCMS : les activités proposées s’adressent aussi bien aux enfants et familles, élèves et enseignant·e·s, étudiant·e·s, adultes, qu’aux associations et entreprises. Elles peuvent prendre des formes variées : ateliers scientifiques, rencontres avec les chercheur·e·s, événements au sein d’institutions partenaires, objets multimédias, projets de sciences participatives. Des expériences originales sont conçues pour répondre aux aspirations et besoins spécifiques des différents publics.
Un réseau inscrit dans la cité
Fort d’un large réseau dans toute la Suisse romande, le SCMS tisse des partenariats avec de nombreuses institutions culturelles (musées cantonaux et communaux, festivals, théâtres) ainsi qu’avec les acteurs sociaux (maisons de quartiers, écoles, associations, etc.).
Deux récentes collaborations avec la Faculté de sciences sociales et politiques
DE HAUTE LUTTE
En 2021, le SCMS a mis sur pied un programme de médiation scientifique autour du 50ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, qui propose notamment des ateliers scientifiques et une exposition virtuelle interactive.
Conçue sur le modèle des « aventures dont vous êtes l’héroïne ou le héros », l’exposition plonge l’internaute dans plusieurs périodes charnières ayant conduit à l’adoption du droit de vote des femmes au niveau fédéral.
Figurent également sur cette plateforme des témoignages vidéo de femmes qui ont vécu la période de 1971 et parlent de leur rapport au droit de vote et à la politique, réalisés par des étudiant·e·s dans le cadre du cours « Genre, droit et justice » de la Faculté des sciences sociales et politiques.
Un riche matériel pédagogique accompagne la plateforme, avec des dossiers thématiques, des capsules vidéo et des jeux en ligne. Pour ce programme, le SCMS a collaboré avec des chercheur·e·s de la Faculté des sciences sociales et politiques, dont : Thierry Amrein, Nolwenn Bühler, Sébastien Chauvin, Camille Jaccard, Laurence Kaufmann, Jean-Marie Le Goff, Éléonore Lépinard, Cécile Péchu, Cléolia Sabot.
DÉCRYPTÉ
Une nouvelle collection de capsules vidéo intitulée DÉCRYPTÉ est réalisée en coproduction avec le collectif Mousqueterre. Cette série offre un panorama de la diversité des personnalités qui composent la communauté universitaire et de leurs sujets de recherche.
Le premier épisode a été réalisé avec la Professeure associée Éléonore Lépinard sur l’intersectionnalité dans les mouvements féministes contemporains.
Rédaction : Service Culture & Médiation scientifique
Liens utiles