Geographic Diversity Within the United Nations Secretariat : Performance and Legitimacy in an International Bureaucracy
Fanny Badache est titulaire d’un bachelor en relations internationales et d’un master en administration publique de l’Université de Genève. Elle a été assistante diplômée à l’IEP de septembre 2015 à mars 2021. Durant son doctorat, elle a réalisé un séjour de mobilité de dix mois à la City University of New York, financé par le FNS (doc.mobility). Ses travaux de recherche se situent à l’intersection entre les relations internationales et l’administration publique avec une spécialisation dans l’étude des bureaucraties internationales et de la fonction publique internationale. Elle a soutenu sa thèse, réalisée sous la direction du Prof. Martino Maggetti, le 26 mars 2021.
Cette thèse constitue la première analyse empirique d’un des principes fondateurs de la fonction publique internationale : la diversité géographique du personnel. L’objectif de cette recherche est de comprendre quels sont les effets de cette diversité sur le fonctionnement des administrations internationales. Le cadre théorique avance que les effets de la diversité peuvent être compris, en partie, en analysant les perceptions des acteurs quant à la diversité. Cette étude se focalise donc sur la perception des effets de la diversité sur deux variables importantes pour les bureaucraties internationales : leur légitimité et leur efficacité.
Cette thèse s’intéresse au cas du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et adopte une stratégie d’enquête qualitative réalisée sur la base de l’analyse de nombreux documents organisationnels et d’entretiens semi-directifs avec des diplomates, des expert·e·s en gestion des ressources humaines et des fonctionnaires internationaux. La diversité géographique du personnel est perçue comme jouant un rôle positif pour l’efficacité de l’organisation. Cependant, l’analyse sociologique révèle que cette diversité géographique cache, en réalité, une homogénéité en termes de valeurs, d’expériences et d’éducation qui permet de réaliser les effets positifs de cette diversité sur le fonctionnement interne, mais surtout de diminuer les potentiels effets négatifs.
Finalement, la conclusion démontre que cette diversité joue un rôle très important pour l’organisation qui est de satisfaire le besoin de légitimité vis-à-vis des États membres. Cette thèse contribue à l’étude des bureaucraties internationales ainsi qu’à la littérature sur la gestion de la diversité dans le secteur public.