Working Wood: A Theoretically Informed Ethnography in French-Speaking Switzerland
Après un parcours pluridisciplinaire, croisant philosophie, sciences politiques et littératures comparées, Najate Zouggari a réalisé une thèse en sciences sociales, qu’elle a défendue le 3 novembre 2020, sous la direction de Marc Perrenoud (ISS) dans le cadre d’un contrat d’assistante-diplômée. Sa recherche doctorale consistait en une ethnographie théoriquement fondée visant à comprendre la pratique artisanale des ébénistes en Suisse romande à travers leurs rapports aux matérialités et aux expériences sensorielles. Pour plus de détails relatifs à ses intérêts de recherche : https://unil.academia.edu/NajateZouggari
Cette recherche est une ethnographie théoriquement fondée des ébénistes de Suisse romande. Sa principale contribution est la définition d’une éthique de la modestie comme idéal type permettant de comprendre la construction d’un imaginaire politique dont les effets peuvent être observés dans la pratique artisanale et la culture professionnelle, incluant les dispositions sociales et sensorielles des artisan·e·s.
En se différenciant de la double hégémonie de leurs voisin·e·s français·e·s et germanophones, les ébénistes de Suisse romande s’inscrivent dans un imaginaire politique très spécifique, dont les présupposés peuvent être saisis à travers la notion de “communauté imaginée”. Mais cet imaginaire se matérialise aussi dans leurs expériences sensorielles : dans les lieux (ateliers et établis) et dans l’utilisation d’outils et/ou de machines. Au croisement de la sociologie du travail et de l’anthropologie des techniques, cette thèse démontre qu’il est possible d’analyser une identité professionnelle à travers les expériences sensorielles et le rapport à la matérialité de ses membres. Cet engagement matérialiste et sensoriel permet d’apporter une contribution originale mettant aussi en évidence le rôle de l’éthique et des valeurs dans la pratique professionnelle.