Ce projet s’intéresse à la construction de la conscience légale de sujets intersectionnels, c’est-à-dire positionnés à l’intersection de plusieurs rapports sociaux qui les marginalisent à savoir le genre, la classe et la race/religion. Il étudie la façon dont les femmes musulmanes portant le voile, s’accommodent, négocient ou contestent les régulations juridiques au sujet du voile islamique en Suisse, en France et au Royaume-Uni. Dirigé par la Professeure Eléonore Lépinard (SSP, ISS), au sein du Centre en Etudes Genre, ce projet est porté par une équipe composée par Sélima Kebaili, post-doctorante FNS, et par Maroua Sbyea, doctorante FNS. Diplômée de l’EHESS, Sélima Kebaili rejoindra l’équipe au CEG en mars 2021. Maroua Sbyea, rattachée au projet dès octobre 2020, développe un travail doctoral autour des mobilisations des femmes musulmanes dans une perspective intersectionnelle.
La question des régulations du voile islamique a suscité des débats juridiques aux enjeux et approches différentes en France, en Suisse et Royaume-Uni. Si la Suisse préfère laisser à ses cantons la liberté de légiférer, le Royaume-Uni revendique le multiculturalisme de son modèle de société, et se défend de vouloir contraindre le port du voile. La France, elle, a choisi la voie de la limitation du port du voile, dans un contexte où depuis 1989, la question catalyse toutes les crispations autour des enjeux de laïcité, et de défense d’un universalisme « à la française ». Ces éléments révèlent la polarisation du débat autour de la place des musulman.e.s en Europe, et leur statut de minorité peu acceptée et dont la capacité à « s’intégrer » est régulièrement mise en doute. Plusieurs enquêtes récentes montrent que les musulmanes voilées font l’objet de fortes discriminations, en particulier sur le marché du travail. Leur visibilité dans l’espace public soulève par ailleurs des enjeux n’ayant pas fait l’objet d’un consensus juridique et donc sans cesse réactivés en particulier en France et en Suisse : enjeux de liberté, de laïcité, de sécurité, et d’égalité, mobilisés tantôt pour proposer l’interdiction du voile dans l’espace public, tantôt pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.
Dans ce contexte, cette recherche s’intéresse aux façons dont les principales concernées développent une conscience légale autour de ces enjeux juridiques, à la lumière de leurs expériences individuelles. Face à des législations restrictives, elles développent des stratégies leur permettant de s’accommoder de ces dispositifs ou d’y résister, voire de les défier. Ce projet entend analyser et comprendre les ressources nécessaires pour développer ces différentes stratégies et la façon dont les positionnements sociaux intersectionnels des femmes musulmanes voilées influencent leur capacité à interpréter et négocier les régulations qui les ciblent.
Prof. Eléonore Lépinard (ISS), Sélima Kebaili (post-doctorante FNS), Maroua Sbyea (doctorante FNS)