The discourse on CSR and Sustainability in international sport: Influences on the structure and management practices of international sport federations
Après des études en gestion du sport et relations internationales en Corée du Sud (Bachelor et Master), Philjoo Moon a obtenu son deuxième Master d’administration du sport (MSA) à l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS) à Lausanne. Il a défendu sa thèse le 2 décembre 2020 sous la direction du Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL) et a obtenu un Doctorat ès sciences du sport et de l’éducation physique (UNIL). Dans le domaine professionnel, il a des expériences de travail dans la fédération sportive nationale (volleyball, Séoul) et internationale (baseball/softball, Lausanne), ainsi qu’au Conseil international pour l’éducation physique et la science du sport (Berlin, Allemagne).
Au cours des dernières années, la durabilité est apparue rapidement comme un nouveau concept de la responsabilité sociale dans le monde du sport. Il y a eu de nombreuses études sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans le sport, mais très peu d’entre-elles se sont intéressées à l’impact de la durabilité sur les fédérations sportives internationales (FIs) qui, au jour d’aujourd’hui, ont adopté une attitude de nature commerciale.
L’objectif de cette thèse est divisé en deux parties. Le premier but est d’identifier l’impact de la manifestation émergente du concept de la durabilité sur la structure et les pratiques managériales des FIs. Deuxièmement, ce travail vise à examiner les perceptions des FIs vis-à-vis de la RSE et de la durabilité, ainsi que leurs positions envers la durabilité. Pour ce faire, cette étude adopte deux cadres d’analyse:
- le modèle de recherche d’analyse, développé par François et Bayle (2015);
- la théorie néo-institutionnelle, qui souligne que les organisations ont tendance à adapter leurs stratégies en se conformant aux influences environnementales et aux demandes extérieures.
Cette recherche utilise trois méthodes pour la collecte de données:
- Analyse de document;
- Entretien approfondi;
- Observation.
Cette étude met en lumière les impacts de la durabilité sur les pratiques managériales des FIs ainsi que la conceptualisation de la RSE et de la durabilité dans le contexte des FIs. En outre, les résultats identifient cinq types d’approches de la durabilité, les défis pour implémenter davantage d’actions de durabilité ainsi que quelques solutions possibles. Sur la base des résultats, cette recherche empirique suggère une direction à prendre pour l’avenir qui encourage plus d’FIs à prendre la durabilité non seulement pour le développement de leurs sports, mais aussi pour la société et l’environnement.