Ce projet de recherche, mené par la Professeure Anne Marcellini (ISSUL/LINES), s’intéresse aux documents audiovisuels diffusés par la télévision publique suisse romande à propos des personnes dites handicapées. Il vise à mettre au jour les évolutions des différents discours télévisuels sur l’invalidité et le handicap et à montrer au travers de quelles dynamiques de débat et de rapports de pouvoir ils se sont transformés depuis les années 1950.
Il est dirigé par la Professeure Anne Marcellini, au sein de l’Institut des Sciences du Sport de l’UNIL et du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités. Une doctorante FNS, Justine Scheidegger, rattachée au projet, développe un travail doctoral intitulé « Le handicap » et la RTS. Une histoire de places (1956-2015). Un post-doctorant rejoindra l’équipe en janvier 2021. Une assistante-diplômée, Clara Berner, et des étudiants mémorants du Master en Activités Physiques Adaptées et Santé sont membres actifs du projet.
Cette équipe de recherche, spécialiste de sociologie du sport, du corps et du handicap collabore avec des spécialistes de l’histoire de la RTS et de l’histoire audiovisuelle en animant un atelier de recherche « Images des marges » qui relie le Pôle Histoire Audiovisuelle du Contemporain de la Faculté des Lettres avec la Faculté des Sciences Sociales et Politiques https://agenda.unil.ch/display/1583154442377. Ces travaux se développent dans le cadre d’une collaboration étroite avec le service Documentation et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS).
S’il est devenu banal, voire trivial de dire qu’il faut « changer le regard sur le handicap » pour créer les conditions d’une plus grande participation sociale des personnes vivant avec des limitations de capacités, ce projet propose de mettre au jour et d’élaborer une périodisation des différentes manières de voir, de montrer et de considérer le handicap en suisse romande, depuis les années 1950, en montrant à quels moments, et de quelles façons, différentes activités sociales (scolaires, professionnelles, religieuses, sanitaires, éducatives, et de loisirs, dont les activités sportives) et divers acteurs sociaux prennent place dans les configurations médiatiques du handicap construites par la RTS. Cette analyse de l’évolution diachronique des multiples débats et controverses, mis en scène par la télévision d’hier et d’aujourd’hui, permet de mesurer les enjeux sociétaux des questions liées au handicap pour demain.
Anne Marcellini, Professeure, Justine Scheidegger, Doctorante & Clara Berner, assistante,
Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne – ISSUL.
Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités, LINES, UNIL.