Le Centre LIVES-UNIL est un centre interdisciplinaire qui étudie les effets de l’économie et de la société sur l’évolution des parcours de vulnérabilité. Dirigé par le Prof. Dario Spini, le Centre LIVES a été inauguré cette année et reprend de façon pérenne les missions du Pôle de recherche national LIVES « Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie », dont le financement par le FNS s’achève en 2022. LIVES vise à mieux comprendre l’apparition et l’évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l’émergence de mesures sociopolitiques innovantes.
Le Centre LIVES met trois éléments principaux au cœur de ses recherches :
- L’intégralité du parcours de vie – LIVES tient à rendre une image globale des trajectoires des individus, tenant compte de leur genre et de leur statut social. Pour ce faire, les recherches prennent en compte les interactions entre les différents domaines de la vie, tels que la famille, le travail, la santé, la migration ou le vieillissement. Le Centre LIVES conduit par conséquent des études longitudinales et comparatives, en s’appuyant sur des méthodes mixtes.
- L’interdisciplinarité – Au sein du réseau LIVES, 40 professeur·es et chercheur·es seniors de cinq facultés collaborent afin d’avoir une approche la plus holistique possible de l’individu et de son environnement : Sciences sociales et politiques (SSP), Biologie et médecine (FBM), Droit, sciences criminelles et administration publique (FDCA), Théologie et sciences des religions (FTSR) et Hautes études commerciales (HEC).
- La mobilisation des ressources – Les individus peuvent faire recours à plusieurs types de ressources : économiques, sociales, culturelles, institutionnelles, psychologiques, physiques. LIVES définit la vulnérabilité comme un manque de ressources pouvant générer un stress sur plusieurs dimensions de la vie (relations sociales, activités, etc.), s’exprimer à plusieurs niveaux (biologique, psychologique, individuel, familial, social, institutionnel) et se déployer dans le temps. Vulnérabilité et ressources sont ainsi les revers d’une même médaille ; le Centre LIVES s’intéresse à ces moments de transitions de vie, événements qui peuvent faciliter ou au contraire être un frein à la mobilisation des ressources des individus.
Former la relève et favoriser les mesures sociopolitiques innovantes
Afin de former la relève de chercheurs ayant des compétences élevées dans l’analyse des parcours de vie et les méthodes mixtes, un programme doctoral est proposé, sur deux ans. Pour compléter la transmission des savoirs et appliquer sur le terrain les méthodes développées par LIVES, le Centre collabore régulièrement avec des autorités cantonales ou communales ainsi que d’autres acteurs de la société civile. Parmi les nombreux avantages de ces collaborations figure notamment l’impact direct sur le parcours de vie des citoyens, qui bénéficient de façon très concrète du travail académique effectué par le Centre.
Une mission, de multiples projets
Les chercheurs d’horizons divers qui souhaitent mener des projets dans une perspective longitudinale, liés à la mission de LIVES (parcours de vie et vulnérabilité), ont la possibilité s’associer leur recherche au Centre. Ce faisant, LIVES met à disposition son réseau de collaboration ainsi que les ressources nécessaires en matière de gestion administrative, d’IT, de formation de la relève, de transfert de connaissances et de communication.
Le Centre LIVES-UNIL est rattaché à la Faculté des Sciences sociales et politiques. Il est l’un des deux pôles du Centre suisse LIVES, basé à Lausanne et à l’Université de Genève (Centre interfacultaire de gérontologie et d’étude des vulnérabilités – CIGEV). En outre, une structure soutenant l’innovation sociale, le LIVES Social Innovation, fruit d’un partenariat entre le Centre LIVES et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), sera bientôt inauguré.
Liens utiles
- Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités
- Description du Centre LIVES
Catia Luperto, Conseillère en communication LIVES