Figures de la précarité en Suisse : intersectionnalité et parcours
Pierre-Alain Roch a soutenu sa thèse en avril 2018, sous la direction du Prof. Joye (ISS). Il est évaluateur des politiques publiques à la Cour des comptes de la République et Canton de Genève et chercheur associé au Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES) à l’Université de Lausanne. Ses thèmes de recherche actuels portent sur les trajectoires professionnelles, les liens sociaux et les inégalités sociales.
Ce travail de thèse propose d’aborder la précarité à travers l’analyse simultanée des trajectoires familiales et professionnelles. Pour parvenir à cet objectif, nous proposons de faire dialoguer les paradigmes de parcours de vie et des liens sociaux. Le premier offre une réflexion originale autour des concepts de « vies liées » et de trajectoire pour aborder la précarité dans une perspective temporelle. Le second évite de figer la compréhension de la précarité à travers la seule sphère du travail, et propose de décliner les liens sociaux à travers les dimensions de protection et de reconnaissance.
Dans cet espace de l’intégration sociale, nous postulons que les rapports sociaux de sexe, d’origines (aussi bien sociale que géographique) et d’âge s’imbriquent dans un processus continu de construction de la précarité. Nous formulons l’hypothèse que la précarité se donne à voir sous des formes multiples à l’entrecroisement des temps sociaux et de configurations sociales complexes.
Pour réaliser ce travail, nous mobilisons les données rétrospectives de l’enquête Family Times récoltées à l’aide, notamment, de calendriers de vie qui capturent différents types de trajectoires individuelles. Des informations sur le réseau des individus permettent également de prolonger la réflexion en termes de ressources. Quant aux méthodes, nous faisons le choix de l’analyse de séquences et de l’analyse des correspondances multiples pour intégrer la compréhension de la précarité dans une perspective à la fois temporelle et configurationnelle.