Late careers and the transition to retirement in Switzerland
Ignacio Madero-Cabib est sociologue et titulaire d’un Doctorat en sciences sociales. Ses recherches se focalisent sur des thèmes en lien avec l’éducation, les parcours de vie et le vieillissement. Ses compétences méthodologiques ont surtout trait avec les méthodes quantitatives. Ces dernières années, Ignacio Madero-Cabib a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales comme, par exemple, European Journal of Ageing, Work Aging and Retirement, Longitudinal and Life Course Studies, Latin American Research Review, International Journal of Sociology of Education.
Un ensemble considérable de recherches sur les parcours de vie a examiné les trajectoires professionnelles en Suisse, en mettant l’accent sur la carrière professionnelle des jeunes et, plus tard, à l’âge adulte. Toutefois, l’étude de la fin de la carrière professionnelle (c’est-à-dire de 50 ans jusqu’à la retraite) suscite un intérêt grandissant, et cela pour plusieurs raisons: la persistance du faible taux de natalité associé à une population vieillissante, la forte proportion de travailleurs âgés actifs, des évolutions continues au moment du départ à la retraite, et des politiques visant à maintenir les personnes au travail après l’âge légal de la retraite. Afin d’avancer sur ce sujet, cette thèse de doctorat vise à offrir de nouvelles perspectives sur la fin de carrière et la transition à la retraite en Suisse, en mobilisant les outils de la sociologie des parcours de vie.
En ce qui concerne les principaux résultats, cette recherche fournit des preuves cohérentes sur la grande influence des trajectoires professionnelles et familiales ainsi que des facteurs positionnels sur (i) la vulnérabilité au cours de la période de travail avant la retraite, (ii) le moment de départ à la retraite, (iii) le caractère volontaire de la retraite tardive, et (iv) le bien-être financier des retraités.
Ainsi, cette thèse fournit d’importantes contributions à la recherche sur les parcours de vie, sur les études genre, et sur les politiques sociales, focalisées sur le processus de vieillissement.