Depuis août 2014, le Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL), en partenariat avec le Prof. Siegfried Nagel, le Dr. Torsten Schelessinger de l’Université de Berne et avec la collaboration du Prof. David Giauque (IEPI), débute un projet de recherche FNS portant sur la professionnalisation des fédérations sportives en Suisse.
Les fédérations sportives nationales et internationales, dont la plupart ont leur siège à Lausanne et dans le canton de Vaud, sont des organisations à but non lucratif en charge de l’organisation, de la promotion et du développement du sport. Elles doivent faire face à de nouveaux défis de commercialisation et de diversification de leurs activités pour améliorer leur impact sociétal. La professionnalisation de leurs activités et de leur gestion peut être une solution pour répondre à ces défis et nouvelles exigences. Le projet de recherche vise à comprendre les origines, les formes et les conséquences de leur professionnalisation.
Contenu et objectifs du travail de recherche
La professionnalisation des fédérations sportives est définie comme un processus organisationnel se traduisant par une rationalisation, un management par projet et une recherche de plus grande efficacité et efficience. Elle s’est accrue avec l’arrivée de personnel salarié plus importante dans les fédérations nationales et internationales. L’objectif de cette recherche est de comprendre les modalités et les conséquences de la professionnalisation de ces organisations au cours des dix dernières années.
Pour analyser la professionnalisation, l’approche est basée sur la théorie de l’action sociale et un modèle multi-niveaux. Le cadre d’analyse porte sur les origines et les formes de gouvernance et de management des ressources ainsi que sur les conséquences et la dynamique de ce processus. La méthodologie est basée sur une étude exploratoire et une série d’études de cas pour comprendre les relations entre la professionnalisation du siège et des organisations membres (du niveau international au niveau local).
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Basée sur une approche combinant la sociologie des organisations et le management, cette recherche peut contribuer à une meilleure compréhension du changement organisationnel, du management et de la professionnalisation des fédérations sportives, mais au-delà, également, des associations dont le poids économique, social et politique est croissant dans la société.
Dans le cadre de ce projet de recherche FNS, Joséphine Clausen réalise son doctorat sous la direction du Professeur Emmanuel Bayle depuis le 1er septembre 2014 et une autre doctorante, Kaisa Ruoranen, travaille sous la direction du Professeur Siegfried Nagel à l’Université de Berne.
Emmanuel Bayle, Professeur associé (ISSUL)