Olga Lucia Boss-Prieto

The Dyadic and Triadic Therapeutic Alliance in Cross-cultural Health Care : The case of Hispanic American Patients

Psychologue FSP, Olga Lucia Boss-Prieto s’est formée à la psychologie en Colombie. Après un Master of Advanced studies aux Etats-Unis, elle a travaillé dans ce pays comme thérapeute de famille. En arrivant en Suisse en 2003, elle a essentiellement travaillé au sein de l’Association Appartenances, avant d’être engagée en 2007 comme assistante-doctorante à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. En mai 2013, elle a repris une pratique clinique avec des patients de différents parcours migratoires.

Cette recherche menée à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne a permis d’évaluer l’alliance thérapeutique avec les patients hispano-américains.

Du point de vue du patient, l’alliance thérapeutique a été étudiée dans deux types de dispositifs : le cadre dyadique et triadique. Le cadre dyadique est la rencontre d’un thérapeute (professionnel de la santé) et d’un patient qui, idéalement, partagent la même langue. Le cadre triadique est la rencontre d’un thérapeute et d’un patient qui parlent différentes langues, mais qui sont capables d’interagir grâce à l’aide d’un interprète.

Mon intérêt s’est porté en particulier sur l’étude de l’alliance thérapeutique dans un cadre interculturel au travers d’une méthodologie mixte. Dans la phase quantitative, des tests non paramétriques ont été utilisés pour les analyses des 55 questionnaires de l’alliance thérapeutique pour les migrants, version – professionnels de la santé (QALM-PS). Pour la phase qualitative, une approche thématique a été adoptée pour l’analyse des 20 entretiens transcrits. Bien qu’aucune différence n’ait été constatée en ce qui concerne la force de l’alliance thérapeutique entre les cadres dyadiques et triadiques, les résultats montrent que les facteurs qui enrichissent l’alliance thérapeutique avec les patients migrants dépendent plus de l’alliance émotionnelle (lien) que d’une alliance rationnelle (accords). En effet, la relation positive avec l’interprète et, en particulier, avec le thérapeute, repose en grande partie sur des qualités humaines et des valeurs morales, ce qui souligne la relation humaine comme un besoin important lors de la rencontre de patients étrangers dans un cadre de santé. En outre, la qualité de la communication, qui pourrait être attribuée au type d’interprète dans le cadre triadique, joue un rôle considérable dans l’établissement d’une relation thérapeutique positive.