ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet
ALBALAT, Antoine (1926), L’art d’écrire, Paris: Armand Colin
ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.
ARÉNILLA-BÉROS, Aline (1996), Améliorez votre style, Tome 2, Paris : Hatier.
BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
BEGUELIN, Marie-José (2000), De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles: De Boeck
BELLENGER, Lionel (1997), La force de persuasion, Paris : esf-ed.
BOISSINOT, Alain (1992), Les textes argumentatifs, Toulouse : Bertrand-Lacoste.
Collectif (1984), Teaching Prose, New York-London: Frederic V. Bogel & Katherine K. Gottschalk
CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
DABÉNE Michel, REUTER, Yves (1998), Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’Enseignement Supérieur, Grenoble : Université Stendhal.
DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron
DUFIEF, Anne-Simone (1995), S’exprimer avec logique, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
ELBOW, Peter (1998), Writing with power, Oxford University Press
FLOWER, Linda (1994) The Construction of Negotiated Meaning: A Social Cognitive Theory of Writing, Southern Illinois University Press
GERGELY, Thomas (1995), Information et Persuasion, Ecrire, Bruxelles : De Boeck-Larcier.
GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
GLORIEUX, Jean (2004), Lire et Comprendre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide
HART, Roderick P (1997), Modern Rhetorical Criticism, Second Edition, Massachusetts : Allyn & Bacon.
LINDEMANN; Erika (2001), A rhetoric for writing teacher, Oxford University Press
MENDENHALL, Vance (1990), Une introduction à l’analyse du discours argumentatif, Des savoirs et savoir-faire fondamentaux, Ottawa, Paris, Londres : Les presses de l’Université d’Ottawa.
MORHANGE-BÉGUÉ, Claude (1995), Mieux rédiger, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.
NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck
PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l’expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan
PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
REICHLER-BEGUELIN, Marie-José, DENERVAUD, Monique & JESPERSEN, Janine, (1988-1990), Ecrire en français, Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé
SIMONET, Renée & Jean (1990), L’argumentation, Paris: Les éditions d’organisation
ZINSSER, William K. (2006), On writing well, New York: Collins, 30e éd.
Quelques sites Internet :
http://www.utoronto.ca/writing/advise.html
http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm
https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm
ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet
ALBALAT, Antoine (1926), L’art d’écrire, Paris: Armand Colin
ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.
ARÉNILLA-BÉROS, Aline (1996), Améliorez votre style, Tome 2, Paris : Hatier.
BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
BEGUELIN, Marie-José (2000), De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles: De Boeck
BELLENGER, Lionel (1997), La force de persuasion, Paris : esf-ed.
BOISSINOT, Alain (1992), Les textes argumentatifs, Toulouse : Bertrand-Lacoste.
Collectif (1984), Teaching Prose, New York-London: Frederic V. Bogel & Katherine K. Gottschalk
CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
DABÉNE Michel, REUTER, Yves (1998), Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’Enseignement Supérieur, Grenoble : Université Stendhal.
DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron
DUFIEF, Anne-Simone (1995), S’exprimer avec logique, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
ELBOW, Peter (1998), Writing with power, Oxford University Press
FLOWER, Linda (1994) The Construction of Negotiated Meaning: A Social Cognitive Theory of Writing, Southern Illinois University Press
GERGELY, Thomas (1995), Information et Persuasion, Ecrire, Bruxelles : De Boeck-Larcier.
GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
GLORIEUX, Jean (2004), Lire et Comprendre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon
GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide
HART, Roderick P (1997), Modern Rhetorical Criticism, Second Edition, Massachusetts : Allyn & Bacon.
LINDEMANN; Erika (2001), A rhetoric for writing teacher, Oxford University Press
MENDENHALL, Vance (1990), Une introduction à l’analyse du discours argumentatif, Des savoirs et savoir-faire fondamentaux, Ottawa, Paris, Londres : Les presses de l’Université d’Ottawa.
MORHANGE-BÉGUÉ, Claude (1995), Mieux rédiger, exemples et corrigés, Paris : Hatier.
NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.
NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck
PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l’expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan
PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
REICHLER-BEGUELIN, Marie-José, DENERVAUD, Monique & JESPERSEN, Janine, (1988-1990), Ecrire en français, Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé
SIMONET, Renée & Jean (1990), L’argumentation, Paris: Les éditions d’organisation
ZINSSER, William K. (2006), On writing well, New York: Collins, 30e éd.
Quelques sites Internet :
http://www.utoronto.ca/writing/advise.html
http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm
https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm
http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11
http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf
http://owl.english.purdue.edu/owl/
http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11
http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf
http://owl.english.purdue.edu/owl/