bandeaux-format

Premier appel à projets avec l'Université de Lancaster

Bibliothèque de l'Université de Lancaster
L’UNIL et l’Université de Lancaster ont lancé un appel visant à faire émerger des projets stratégiques et novateurs ayant le potentiel de créer un effet de levier pour d’autres financements, en particulier le International Science Partnership Fund du gouvernement britannique, et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.
Ce premier appel à projets, ouvert à toutes les disciplines, s’articule autour des thématiques suivantes :
  • Planète résiliente
  • Technologies transformatrices
  • Personnes, animaux et plantes en bonne santé
  • Talents de demain.
Cinq projets de recherche bilatéraux à hauteur de 10'000 GBP chacun pourront être financés pour une durée maximale de 18 mois. La demande ne doit pas être la réplique exacte d'un projet de recherche déjà financé à l'Université de Lancaster et/ou à l'Université de Lausanne.
La date limite pour soumettre un projet est le 15 décembre 2023 (23h59 heure du Royaume-Uni). Tous les détails ainsi que le formulaire de soumission sont disponibles dans l’appel à projets.

Appel à projets conjoints avec l'Université libre de Bruxelles

Dans le cadre de leur partenariat priviliégié, l'UNIL et l'ULB lancent leur 6e appel à projets conjoints. L'appel concerne toutes les disciplines, et les projets peuvent notamment prendre les formes suivantes:

  • projet de recherche conjoint
  • projet d’enseignement commun (camp de terrain, cours, élaboration de matériel pédagogique)
  • conférence, séminaire
  • mise en place d’un réseau de doctorant·e·s
  • école doctorale ou atelier pour chercheuses et chercheurs en début de carrière
  • programmes hybrides (COIL), etc.
Les projets peuvent être financés à hauteur de 10’000 EUR quand seules l’ULB et l’UNIL sont concernées, et de 12’500 EUR si une ou plusieurs universités CIVIS sont également impliquées. La demande doit être déposée au plus tard le 15 février 2024 à 23h59. Vous trouverez toutes les informations dans le texte de l'appel à projets.

Trois nouvelles écoles d'été retenues pour 2024

L'appel à projets lancé ce printemps a abouti à la sélection de trois nouvelles écoles qui se tiendront l'été prochain, à savoir:
  • European Summer School of Criminology (Prof. Marcelo Aebi)
  • Privation de liberté et médecine pénitentiaire (Prof. Silke Grabherr et Dr Ghislain Patrick Lessène)
  • Transposition ludique (Prof. Yannick Rochat et Dr Isaac Pante)
Ce sont donc au total 14 écoles qui sont planifiées en 2024, dont 10 avec le soutien administratif et logistique du SRI.
Ce printemps, un appel sera lancé pour soutenir l'organisation de nouvelles écoles qui se tiendront durant l’été 2025 ou l’hiver 2026. Un courriel sera envoyé à toutes les personnes concernées. N'hésitez pas à soumettre votre projet!

Organiser un séminaire à Venise?

C'est sur l'île de San Servolo, dans la lagune de Venise, que se trouve la Venice International University (VIU), dont l'UNIL fait partie. Les chercheuses et chercheurs de l'UNIL peuvent y organiser des évènements tels que conférences ou école d'été, par exemple.
La VIU lance au printemps et en automne un appel pour l'organisation de programmes de type PhD Academy, Graduate Seminar, ou Summer School. Le projet doit être élaboré en collaboration avec des collègues d'au moins trois universités membres de la VIU. Le prochain appel sera publié prochainement sur le site de la VIU.
En dehors de la période de l'appel à projets, il est possible de louer les infrastructures de la VIU pour y organiser votre propre évènement. N'hésitez pas à contacter le VIU Conference Office en cas d'intérêt.

Brèves

  • Collaboration avec l'Ukraine: Le FNS et la National Research Foundation of Ukraine lancent un appel pour des projets de recherche conjoints d'une durée de deux ou trois ans, financés à hauteur de 250'000 CHF. Toutes les disciplines sont concernées. Le délai de dépôt des dossiers est au 12 décembre à 17h. Plus d'informations
  • Un appel est actuellement ouvert pour le lancement de programmes intensifs hybrides (BIP) impliquant des enseignant·e·s de trois universités de l'Alliance CIVIS. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une période de mobilité physique de cinq jours. Les projets peuvent être déposés jusqu'au 30 novembre. Plus d'informations
  • Changement au SRI: suite au départ de Sylvie Kohli qui rejoindra le CSE comme chargée de projets de formation transnationaux CIVIS, c'est notre collègue Gregor Jancik qui reprendra la gestion du programme SEMP à l'UNIL. Vos personnes de contact au SRI.
  • Entre le 1er juin et le 31 octobre 2023, le SRI a signé sept nouveaux accords, dont cinq avec de nouveaux partenaires
UNIL | Université de Lausanne
Service des relations internationales
Château de Dorigny
1015 Lausanne
facebook twitter youtube instagram linkedin website