L’UNIL accueille régulièrement des chercheur·e·s invité·e·s pour quelques semaines ou quelques mois. La procédure leur permettant de rejoindre notre institution temporairement s’avère souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Elle nécessite surtout une anticipation de la part des membres du corps enseignant UNIL et de la part des personnes invitées.
Créé en 2014, le Welcome Centre accompagne ces chercheur·e·s tout au long de leurs démarches.
Boutsakhone Keorodom, chargée de cours à la Faculté d’économie et de gestion de l’Université nationale du Laos et chercheure invitée au Centre de droit comparé, nous raconte sa venue à l’UNIL, les différents démarches menées et donne quelques conseils pour les faciliter.
Pouvez-vous nous décrire les démarches en amont du voyage, notamment pour la demande de visa ?
Il n’y a pas d’ambassade de Suisse au Laos, mais un consulat, qui ne peut pas décider pour le visa. Ils m’ont indiqué tous les documents que je devais préparer pour le dossier et je les ai ensuite envoyés à l’Ambassade suisse à Bangkok. Ça a été rapide, seulement trois semaines pour être accepté ! Peut-être parce que j’avais eu les bonnes informations, j’avais les bons documents et j’étais déjà venue en Europe, donc je connaissais aussi bien le système. Par contre, un de mes collègues qui venait aussi à l’UNIL n’a pas reçu des informations complètes. Son dossier a été refusé à Bangkok, il a dû se rendre sur place, et a perdu beaucoup de temps et d’argent.
A mon retour l’année prochaine, je vais pouvoir donner toutes ces informations à mes collègues, pour que les autres qui sont intéressés par ce projet sachent ce qu’il faut faire.
Quelle a été votre principale difficulté lors de la préparation de votre séjour à Lausanne ?
J’ai de la chance, parce que je parle français. Pour les personnes qui ne parlent pas français, c’est compliqué parce que tous les documents sont en français (contrat de location, contrôle des habitants, opérateur de téléphone…).
La recherche de logement n’a pas été un souci car un de mes collègues qui était déjà venu m’a vraiment conseillé de chercher un logement avant l’arrivée en Suisse, ce qui est très important. J’ai donc pris contact avec le Welcome Centre qui m’a aidée et j’ai eu un logement avant de venir.
Par contre, l’assurance maladie c’est difficile. C’est obligatoire, c’est différent selon les cas donc je n’avais pas les mêmes options que mes collègues. Les demandes pour l’assurance sont très chères. Le Welcome Centre m’a ensuite parlé du Studentcare, leur offre était vraiment bien. C’est très important de le dire aux autres chercheur·e·s.
En quoi le service du Welcome Centre vous a été utile ?
Pour presque tout ! Le logement, les documents qu’il faut préparer dès que nous sommes arrivés, les documents pour la carte de séjour. C’est des informations vraiment importantes. J’étais très étonnée parce que pour le permis de séjour, ça n’a même pas pris deux semaines, c’est très court ! Je suis allée au Contrôle des habitants le lendemain de mon arrivée, mais il faut savoir avant d’arriver en Suisse les documents qu’il faut apporter. Le Welcome Centre m’a donné toutes les informations pour le dossier, donc il était bien préparé.
Comment s’est déroulée votre arrivée à Lausanne ?
Le jour d’arrivée c’est peut-être juste un peu difficile, comme il n’y a pas d’aéroport à Lausanne. Il faut prendre le train et le bus public, mais avec toutes les affaires qu’on a prises. On n’a pas internet en arrivant, donc c’est difficile de trouver aussi son logement. Il faut aussi apprendre un peu le système, pour habiter ici. Le système du tri des déchets par exemple : il faut acheter le bon sac, taxé, par exemple, ce qui était nouveau pour moi.
Si vous avez un conseil à donner à un ou une collègue qui viendra
Aller tout de suite vers le Welcome Centre ! Et il faut que l’UNIL donne des informations claires sur les étapes, des informations très détaillées, et en avance. Il faut vraiment se prendre à l’avance.
Au niveau de la recherche, les Professeur·e·s sont vraiment gentils. Le Professeur Ziegler supervise ma recherche et mon travail avance bien grâce à lui.
Et il ne faut pas être timide, il faut aller demander aux gens s’ils peuvent aider !