1. J'ai une idée assez précise du métier que je veux faire et je dois faire des études universitaires pour y arriver. Ça n’est pas grave si vous n’avez pas encore de projets professionnels bien définis en tête. Cela dit, il serait bien d’y penser: déjà, pour ne pas faire un mauvais choix, et ensuite, parce qu’avoir un objectif pourrait vous aider à garder la motivation pendant vos années d’études.
2. Tou·te·s mes ami·e·s vont à l'uni et j'ai envie de faire comme elles·eux. Vous avez raison. Même si ça fait peur de se lancer seul·e, à long terme vous aurez plus de chances de succès et de satisfaction si vous faites ce qui vous intéresse, vous.
3. Je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard alors je continue mes études à l’université et j’aurai bien le temps de trouver. Vous savez exactement ce que vous voulez faire plus tard? Félicitations! Cela vous aidera sans doute à garder la motivation pendant vos études.
4. Je travaille toujours à la dernière minute et j'ai besoin d’un peu de pression pour me mettre à la tâche, mais j’ai toujours bien réussi comme ça. C’est très bien si vous avez déjà l’habitude de travailler régulièrement. En effet, à l’université, la masse de travail est telle qu’on peut difficilement tout assimiler à la dernière minute.
5. Je fais preuve d’une grande autodiscipline. Il n’est pas nécessaire de me pousser dans le dos pour me mettre au travail. Tant mieux! Cela vous facilitera sûrement la tâche, puisqu’à l’université il n’y aura effectivement personne pour vous obliger à travailler.
6. Quand la motivation est là, je peux travailler beaucoup plus longtemps, je mémorise très facilement. 7. Je n'aime pas lire. Malheureusement, les lectures (littérature, articles scientifiques…) font partie intégrante des études universitaires. Ainsi, si la lecture vous demande trop d’efforts, cela pourrait être un obstacle important pour le succès de vos études.
8. Je suis curieux·se, j'aime apprendre plein de choses différentes. 9. Pour moi, 5 ans d'études, c'est trop long. Ça tombe bien puisque 5 ans, c’est le temps nécessaire à achever des études universitaires complètes (Bachelor + Master).
10. Je veux faire des études qui mènent à un métier bien défini. 11. Je suis plus à l'aise dans des tâches pratiques que pour élaborer des théories. Etre à l’aise avec la théorie est positif, car c’est une part importante des études universitaires. Attention toutefois si vous n’êtes vraiment pas du tout « pratique »: certaines filières comme la science forensique, la médecine, la biologie ou les géosciences incluent une part importante de travaux pratiques, de laboratoire ou de terrain où vous devrez mettre les mains dans le cambouis.
12. Je veux avoir la certitude que je fais le bon choix Vous avez bien compris que rien n’est jamais certain dans la vie… voilà qui vous enlève probablement une partie du stress de la décision!
13. Je veux prendre ma décision moi-même sans écouter les autres.