Introduction
Bienvenue au deuxième TP du cours de Géomatique et SIG ! Dans ce travail pratique nous allons explorer les fondements de l’information géographique et des SIG. La particularité des SIG est de permettre la visualisation et la manipulation de données spatialisées et associées à des attributs. La localisation spatiale des objets est exprimé en fonction d’une géoréférence, c’est-à-dire un système de référence dans l’espace. Cette dernière utilise des systèmes de coordonnées pour exprimer la position des objets dans l’espace. Chaque projet ouvert dans le logiciel SIG possède — qu’il soit prédéfini ou pas — un système de coordonnées géographiques ou projetées. Chaque couche ajoutée dans le projet sera reprojetée par le logiciel SIG dans le système de référence utilisé.
Pour plus d’information sur les projections
Système coordonnées projetées (en degrés décimaux) : https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.6/map/projections/about-projected-coordinate-systems.htm
Systèmes coordonnées géographiques (en mètres) : https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10.6/map/projections/about-geographic-coordinate-systems.htm
Nos objectifs pédagogiques sont les suivants:
- Comprendre les principes du géoréférencement et des informations géographiques
- Comprendre les différences et les caractéristiques propres aux systèmes de coordonnées géographiques et projetées
- Savoir ce qu’est le DATUM (système géodésique) et savoir le manipuler
- Connaître les propriétés des différentes projections
- Utiliser les indicateurs de Tissot pour différencier et comprendre les projections
- Mesurer des distances
Ce TP n’aurait pas été possible sans les ressources listées ci-dessous:
- TP2 du cours “Géomatique et SIG” de Privat-docent Dr. Marj Tonini
- (Image de couverture) “Orange peel.” par John_M_Nelson (ESRI)
1. Télécharger les données du TP
Télécharge les données du TP sur ta machine virtuelle en utilisant cet hyperlien. Déplace le fichier dans un dossier de la machine virtuelle.
2. Les systèmes de coordonnées
Dans cet exercice, tu vas afficher et explorer différentes projections cartographiques afin d’étudier les distorsions induites au niveau de la direction, des surfaces et des distances.
Ouvre le projet nommé TP2 (filetype : ArcGIS Project File) situé dans le dossier. ArcGIS devrait s’ouvrir automatiquement et te proposer une carte du monde depuis l’espace avec des cercles roses (les ellipses de Tissot).
Maintenant, réponds aux questions de la première page du “Quiz_TP2” sur Moodle. Tu peux reprendre le test autant de fois que tu le souhaites.
Pour changer le système de projection de la carte initiale, suis les instructions de la documentation pour accéder aux systèmes de coordonnées (Coordinate system), tape le nom ou le code EPSG de la projection souhaitée dans la barre de recherche ou cherche manuellement la projection souhaitée depuis la liste.
Solution
3. Error 404 coordinates not found
Un groupe en train de faire une randonnée au parc national suisse s’est perdu à cause du mauvais temps ! Le groupe doit absolument se rendre dans un endroit protégé le plus vite possible, mais n’a à disposition que la carte Partie_2. Aide-les à retrouver leur chemin!
Il est temps de répondre aux questions de la deuxième page du “Quiz_TP2” sur Moodle. La carte Partie_2 contient deux points : le point orange correspondant à la position du groupe, et le point bleu correspondant à la position de la cabane Chamanna Cluozza.
Mesure la distance entre les deux points (double-clique pour terminer la mesure) et prends-en note. Maintenant, change le système de coordonnées vers celui d’origine (utilisé pendant la création des géodonnées), à savoir : CH1903+ LV95. Mesure à nouveau la distance entre les deux points. Quelle est la différence entre les deux distances calculées (avant et après la re-projection)? Astuce : Utilise l’outil Capture (Snapping) qui se trouve en bas de l’écran.
Solution
Le groupe possède désormais une carte qu’il pourrait utiliser. Malheureusement, la nuit est tombée et il est impossible de se repérer avec uniquement une carte et une boussole. Heureusement, un membre du groupe s’aperçoit qu’il a apporté un vieux GPS standard (fonctionnant en WGS 84).
Quelles sont les coordonnées de la cabane en degrés, minutes et secondes? Astuce : utilise l’outil X, Y coordinate qui se trouve en bas de l’écran.
Solution
Quelle est la différence d’altitude entre le groupe et la cabane? Pour répondre à cette question, utilise les informations relatives à couche MNT_25.