L’exposition

L’idée de mettre en place une exposition participative autour de Davel est née en automne 2021, dans le cadre de l’élaboration du projet collectif « Laboratoire Histoire et Cité », dont les acteurs sont aussi les producteurs de cette exposition : la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, les Archives cantonales vaudoises, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et l’Université de Lausanne.

L’exposition a pour but d’explorer l’histoire de Davel sous l’angle de la construction de la figure du citoyen et de la mise en relation de thématiques clés défendues par Davel qui ont encore une résonance actuelle : justice sociale, éducation, indépendance des autorités cantonales, rapport au fédéralisme, etc. Elle comprend un set d’activités qui peuvent être mises en place par les gymnasien·nes et leurs enseignant-es dans divers espaces de l’établissement.

L’exposition est constituée d’un set de 6 panneaux proposant de se mettre en situation et d’acquérir facilement et rapidement des repères historiques, visuels et terminologiques. Le kit livré dans les gymnases participants comprend également des sets de cartes pour différentes activités de durées et formats variables (voir Les activités).

Pour celles et ceux qui travaillent sur cette thématique sans le kit, les documents présents dans cette section et sur le reste du site permettent de télécharger les panneaux en format imprimable, de récupérer des sources historiques (voir Pour aller plus loin) et des fichiers vierges pour réaliser ses propres supports d’exposition.

Tous les gymnases vaudois, sur l’ensemble des sites, organisent une exposition avec ces kits. Cette unanimité est l’expression du succès de la démarche participative et collaborative entre les enseignant·e·s d’histoire, les chercheur·euse·s et les élèves, précisément l’un des objectifs du Laboratoire Histoire et Cité.

Guide, panneaux et fiches de l’exposition

Projet-Davel-2023-Guide-dutilisation-V4_LR