Télévision et automation dans l’après-guerre (1950–1980)  

Projet de recherche postdoctorale de Marie Sandoz

En parallèle de son développement en tant que média de masse domestique, la télévision a été utilisée dès ses débuts comme un outil au service de différentes fonctions : éduquer, surveiller, cibler, visualiser, automatiser, etc. Sous la forme du circuit-fermé, à savoir un dispositif technique souple et meilleur marché, cette « autre » télévision se déploie dans des lieux divers, de l’école à l’armée en passant par les hôpitaux, les administrations et l’industrie (cf. Weber, Operative TV).  

Cette recherche s’intéresse à l’introduction de tels systèmes au sein d’entreprises publiques et privées avec l’objectif de dévoiler le rôle que la télévision a eu dans les processus historiques d’automation et d’informatisation des entreprises après la Deuxième guerre mondiale. L’approche par la télévision souligne l’importance qu’a eu la visualisation dans ces phénomènes ainsi que le rôle méconnu du média dans la démocratisation des ordinateurs, démunis d’écrans jusqu’à la moitié des années 1970. A l’inverse, étudier la télévision via l’histoire de l’automation met en évidence la flexibilité historique du média et l’inscrit dans l’historiographie émergente des « médias utilitaires ».   

En portant une attention particulière à la place de l’humain ainsi qu’aux échecs techniques et aux résistances sociales, cette recherche entend contribuer à une histoire sociale et politique de la technologie. 

Installation de télévision en circuit fermé à la Sihlpost (ZH), 1969. Bulletin technique des PTT, vol. 47, no. 10, 1969.