2024
Weber, Anne-Katrin: « Dans l’auditoire et au laboratoire: pour une « science en images télévisuelles ». Réplique à « Science en images », édité par Monika Dommann et Marietta Meier, Traverse, 1999 », Traverse. Revue d’histoire, 2/2024, p. 87-94.
Sandoz, Marie, Cronjäger, Lisa: “Review of: Jussi Parikka, Operational Images. From the Visual to the Invisual, 2023”, Transbordeur. Photographie Histoire Société (dossier : « Les histoires écologiques de la photographie »), Vol. 8, 2024, p. 202–203.
Cronjäger, Lisa: “Umtriebszeiten und planetare Grenzen. Bildmuster der maximalen Ausnutzung natürlicher Ressourcen”, Traverse. Revue d’histoire, 1/2024, p. 86-104.
2023
Gray, Roxane, Sandoz, Marie, « L’Évangile sur les ondes : 100 ans de cultes radiophoniques (1923-2023) », rts.ch, 04.05.2023.
Debluë, Claire-Lise, Weber, Anne-Katrin, « Histoire publique, trajectoires de carrière et effets de genre: retour d’expérience », Traverse. Revue d’histoire, 3/2023, p. 81-99.
Weber, Anne-Katrin, Comte, Simone, Vallotton, François, “Audiovisual Heritage and Its Uses at the Swiss Public Broadcaster: A Dialogue on Opportunities and Constraints for Archives and Academics”, VIEW. Journal of European Television History and Culture 12, no. 23, 2023.
Weber, Anne-Katrin, “Decentring the Broadcasting Dispositif: Educational Closed-Circuits, Military-Industrial Entanglements, and Useful TV”, TMG. Journal for Media History 26, no. 1, 2023.
Weber, Anne-Katrin, “Television’s Media Archaeology: Present State and Possible Directions”, Cultural Critique Online, no. 120, 2023.
Cronjäger, Lisa, “On Cutting Forests and Avoiding Pasting: Heinrich Cotta’s Forest Maps”, in: Ulrike Boskamp, Tabea Braun, Amrei Buchholz, Annette Kranen (eds.), Pasted Topographies, Heidelberg: arthistoricum.net-ART-Books, 2023, p. 83–105.
Berton, Mireille, « De la cure au care : la psychanalyse à l’écran. L’exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse », in: Jean-Michel Durafour (eds.), Sites du film. Le cinéma et ses parages, Paris : Presses du réel 2023, p. 327–348.
Berton, Mireille, « L’impact du streaming sur l’écriture sérielle : Dark (2017–2020) et les séries à énigme », Cahiers de Narratologie [en ligne], n° 43, 2023.
2022
Sandoz, Marie, Weber, Anne-Katrin, eds. Transbordeur. Photographie, histoire, société (dossier « L’image verticale. Politiques de la vue aérienne »), Vol. 6, Lausanne : Éditions Macula 2022.
Sandoz, Marie, “The Big Ear of Leuk (1974–2020). The Cultural History of a Large Technical Infrastructure”, Histoire et informatique. Framing Communication Infrastructures (1950-2000), 2022, p. 51‑70.
Weber, Anne-Katrin, Television before TV: New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939, Amsterdam University Press 2022.
Cronjäger, Lisa: “On the Exactly Balanced Use of Nature and Its Representation”, History of Humanities. Forum Section: “The Promises of Exactitude”, Vol. 7, No. 2, 2022, p. 161–175.
Gray, Roxane, « Devenir réalisatrice de télévision en Suisse romande au tournant des années 1960 », in : Chedaleux, Delphine (ed.), Négocier la norme. Genre et médias (1946-1959), 2022.
2021
Vallotton, François, Weber, Anne-Katrin (eds.), Towards an Expanded History of Television, Infoclio, 2021.
Gray, Roxane, « Aux origines du Groupe 5 : les dramatiques de télévision », Décadrages, no 44-45, p. 208-218, 2021.
Gray, Roxane, « Quand la télévision fait son cinéma. Les téléfilms romands (1980-1990) », Décadrages, no 44-45, 2021, p. 242-255.
Sandoz, Marie, « Qui a peur de la Pay-TV ? », Décadrages, no 44‑45, 2021, p. 233‑242.
Berton, Mireille, Boni, Marta, « How to study the complexity of television series? Towards a spatial approach », TV/Series [en ligne], n°15 [“La Sérialité en question(s)”, Florent Favard & Hélène Machinal, dir.], 2019. Mis en ligne le 16 mars 2021.
Cronjäger, Lisa, “Bäume für das neue Jahrtausend. Die Vorstellung einer genauen Ressourcenverwaltung im Kreislaufprinzip”, in: Larissa Dätwyler, Aurea Klarskov, Lucas Knierzinger (eds.), Imagination und Genauigkeit. Verschränkungen in Künsten und Wissenschaften, Berlin: Neofelis 2021, p. 137–154.
Cronjäger, Lisa, “The Curated Forest: Seeing Aesthetically and Scientifically”, Basel Media Culture and Cultural Techniques Working Papers, No. 5, 2021.
2020
Sandoz, Marie, « Une télévision satellite suisse ? Libéralisation de l’audiovisuel public et « nouveaux médias » : l’année 1980 », Études de Lettres, vol. 1, no. 312, 2020, p. 59-62.
Weber, Anne-Katrin, Gray, Roxane, Sandoz, “ITU Exhibitions in Switzerland: Displaying the ‘Big Family of Telecommunications’, 1960s–1970s”, in: History of the International Telecommunication Union (ITU). Transnational Techno-Diplomacy from the Telegraph to the Internet, ed. by Gabriele Balbi and Andreas Fickers, 2020, p. 263–94.
Vallotton, François, Weber, Anne-Katrin « Un scandale télévisuel dans l’été chaud zurichois. » Études de lettres, no. 312, 2020, p. 63–68.
2019
Weber, Anne-Katrin, Fickers, Andreas, Mustata, Dana, “The Rise of Television: Institutionalization and the Forming of National Audiences” in: Handbook of European Communication History, ed. by Paschal Preston, Klaus Arnold, and Susanne Kinnebrock, Wiley 2019, p. 239–55.