La télévision en Suisse 75 ans sous tension

La télévision en suisse : 75 ans sous tension

Projet de médiation FNS Agora dirigé par Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber; experte Agora: Roxane Gray

Après la célébration des 70 ans de la Télévision suisse romande en 2024, la Radio Télévision Suisse (RTS) continuera d’occuper l’espace public romand. D’abord, à l’automne 2025, la RTS inaugure de nouveaux bâtiments sur le campus de l’Université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; une convergence entre un radiodiffuseur et une communauté universitaire qui représente une configuration unique en son genre. Ensuite, l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », qui prévoit de diminuer drastiquement la redevance radio-télévision, alimente des débats houleux sur le financement de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et, plus généralement, sur l’avenir du paysage médiatique helvétique. 

Aujourd’hui, la télévision suisse de service public est donc sous haute tension. Les initiatives populaires ciblant la redevance, les coupes budgétaires et les transformations profondes des modes d’accès à l’information remettent son existence en question. Accusée d’être désuète, la télévision est renvoyée à un âge d’or révolu, cette seconde moitié du 20e siècle qui l’a vue régner en maîtresse. 

L’exposition La télévision en Suisse. 75 ans sous tension détricote cette vision binaire en dévoilant les nombreux conflits qui ont jalonné son histoire. Des débats au sujet de son introduction en Suisse dans les années 1950 à l’autorisation de chaînes privées au tournant de la décennie 1980 ; des luttes syndicales aux émissions qui ont fait scandale ; de son modèle de financement à son rapport au public, la télévision est historiquement « sous tension ». En tant qu’espace conflictuel, elle révèle les rapports de pouvoir et les évolutions sociales, politiques et économiques qui traversent la Suisse depuis près d’un siècle. 

En replaçant les enjeux contemporains dans la longue durée, l’exposition invite à réfléchir sur les transformations du paysage médiatique helvétique et sur la notion de service public.   

Ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) via son programme de médiation Agora.  

Tout le matériel image film, éclairage et prise de son que doit emporter une équipe en tournage – Claude Paccaud, cameraman – Claude Pellaud, preneur de son – Ile de Sein TP 1975.