Suivre le signal : histoire de la télévision en Suisse et éducation aux médias

Projet de médiation FNS Agora dirigé par Marie Sandoz et Anne-Katrin Weber; experte Agora: Roxane Gray

Après la célébration des 70 ans de la Télévision suisse romande en 2024, la Radio Télévision Suisse (RTS) continuera d’occuper l’espace public romand. D’abord, à l’automne 2025, la RTS inaugure de nouveaux bâtiments sur le campus de l’Université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; une convergence entre un radiodiffuseur et une communauté universitaire qui représente une configuration unique en son genre. Ensuite, l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », qui prévoit de diminuer drastiquement la redevance radio-télévision, alimente des débats houleux sur le financement de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et, plus généralement, sur l’avenir du paysage médiatique helvétique. 

Dans cette actualité qui entremêle célébrations et attaques envers l’audiovisuel public helvétique, le projet Suivre le signal invite à une réflexion sur la télévision en Suisse qui embrasse son histoire longue et les transformations contemporaines liées au numérique.  

Le projet prévoit d’une part une exposition sur l’histoire du média en Suisse. Elle propose un parcours didactique qui « suit le signal » télévisuel de sa conception à son archivage en interrogeant à chaque étape les enjeux politiques, économiques et culturels de la circulation des images de télévision. D’autre part, des ateliers d’éducation aux médias seront offerts à des publics divers afin de développer des compétences pour appréhender de manière critique la masse d’informations que nous recevons chaque jour. 

Les deux facettes de Suivre le signal se répondent en ce qu’elles montrent la pertinence de l’histoire des médias pour comprendre et faire face aux défis de notre présent digital, notamment marqué par la commercialisation des contenus médiatiques et la prolifération des fake news et des discours de haine en ligne. L’exposition historique replace dans la longue durée les développements médiatiques contemporains et fournit en cela des outils pour les appréhender avec recul. Quant aux ateliers d’éducation aux médias, ils abordent des problématiques actuelles en utilisant des méthodes et du matériel qui comprennent l’analyse critique d’archives audiovisuelles et des références à l’histoire.  

Ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) via son programme de médiation Agora.  

Tout le matériel image film, éclairage et prise de son que doit emporter une équipe en tournage – Claude Paccaud, cameraman – Claude Pellaud, preneur de son – Ile de Sein TP 1975.