Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, responsables de la collection
Malgré leur importance croissante dans l’écriture de l’histoire contemporaine, les médias restent un domaine de recherche à explorer, en particulier en Suisse. Médias et Histoire ambitionne de combler ce manque en publiant des travaux innovants qui questionnent les interactions entre médias, représentations et sociétés.
La collection explore les multiples articulations possibles entre histoire et médias compris dans un sens large. À travers des approches variées (histoire du cinéma, archéologie des médias, histoire culturelle, approches socio-politiques, etc.), elle met en lumière la place centrale des moyens d’enregistrement et de communication pour les sociétés contemporaines, ses savoirs et ses imaginaires. Elle éclaire les mutations des objets et des pratiques médiatiques afin de nourrir, dans une perspective historique, notre compréhension du présent.
La collection Médias et Histoire s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire. Elle est ouverte à une grande diversité d’approches méthodologiques et théoriques, telles que :
- L’histoire du cinéma et des médias audiovisuels
- L’archéologie des médias
- Les Media Studies
- L’étude des infrastructures médiatiques
- Les Production Studies
- La sociologie historique des médias
- L’histoire des sciences et des techniques
- Les études intermédiales
- L’épistémologie des dispositifs audiovisuels
- Les études de genre et leur lecture critique des représentations médiatiques
Un ancrage dans les sources et les archives
La collection met un accent particulier sur l’analyse de sources variées – audiovisuelles, textuelles, photographiques, iconographiques – en valorisant des travaux qui interrogent de manière critique la matérialité et les implications des supports médiatiques. Tout en portant une attention spécifique aux contextes suisse et européen, elle privilégie des perspectives transnationales et comparatives.
Soutien aux auteurs·trices
La collection se distingue par son accompagnement des chercheurs·euses dans toutes les étapes de publication : relecture par les directrices de collection, recherche de financements (notamment via le Fonds national suisse) et soutien éditorial.