Mireille Berton

Mireille Berton est maître d’enseignement et de recherche à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle des spectatrices·eurs, et les relations entre le cinéma et les savoirs psy (psychiatrie, psychanalyse, parapsychologie). Elle dirige actuellement un projet FNS Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour de la collection Waldau (1920-1990) (2021-2025), qui étudie les pratiques filmiques de neurologues et psychiatres destinées à la recherche.

Elle travaille et enseigne également sur les séries télévisées. Elle a dirigé une douzaine de mémoires de maîtrise, principalement basés sur les enseignements qu’elle dispense. Dans le domaine des études télévisuelles, elle a publié plusieurs articles (Arkhai, TV/Series, Télévision, Cahiers de Narratologie, etc.) et coédité un ouvrage avec Anne-Katrin Weber (La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, 2009) ainsi qu’un numéro de revue (« Les séries télévisées contemporaines », Décadrages. Cinéma à travers champs, printemps 2016, avec Sylvain Portmann).

Page institutionelle

ORCID