Grève féministe - 14 juin 2023

Un journée nationale de mobilisation féministe


Pourquoi le 14 juin?

Le 14 juin 1981, l'initiative populaire relative au principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes est acceptée. Il est dorénavant inscrit à l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale: «L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.»

En 1991, un appel à la première grève nationale des femmes est pourtant lancé. En effet, l'article constitutionnel a 10 ans, mais l'égalité dans les faits n'est toujours pas effective. Tous les cantons se mobilisent et de nombreux collectifs voient le jour. Sous le slogan «Les femmes les bras croisés, le pays perd pied», les revendications des femmes concernent tant l'espace privé (partage des tâches, lutte contre les violences conjugales) que le monde professionnel (égalité salariale, conciliation travail-famille).

La grève du 14 juin 2019 reste également dans nos esprits : plus de 500'000 femmes et personnes alliées se sont mobilisées pour réclamer notamment l’égalité salariale, la reconnaissance sociale du travail de « care » et de meilleurs dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette année encore, le 14 juin - devenue donc journée nationale de mobilisation féministe - a été choisi pour faire grève, descendre dans la rue et rappeler que le chemin vers l’égalité reste encore long.

Gustave Deghilage / 14 juin 2019

1991 - 2019 : D'une grève à l'autre

Sur le campus de l'UNIL, le Bureau de l'égalité organisait en 2019 une exposition retraçant l'histoire des luttes féministes depuis 1991. Quels changements sont intervenus en 28 ans ? Quels droits ont été obtenus ? Comment ont évolué les revendications ? L'exposition était centrée sur ces questions, tout en s’intéressant aussi aux effets que ces mobilisations ont eus sur le campus universitaire.

Vers le 14 juin 2023


Pour les organisations syndicales et le Collectif de la grève féministe, trop peu de choses ont changé depuis 2019. Au contraire, la pandémie a empiré la réalité de nombreuses femmes, notamment en ce qui concerne la répartition du travail non rémunéré. Et les femmes continuent à toucher des salaires et des rentes inférieurs à ceux des hommes. Ces différentes organisations ont donc appelé à une nouvelle grande grève féministe.

Sur le campus UNIL

Le genre des violences en ligne

Grève féministe sur le campus et à Lausanne

En tant qu’instance de promotion de l’égalité, le Bureau de l’égalité vous invite à prendre connaissance du programme prévu pour cette journée par le Collectif UNIL. Le Collectif proposera divers événements et moments d’échanges, afin de soutenir et visibiliser la lutte féministe.

Informations relatives à la Grève féministe du 14 juin 2023

Retrouvez ici toutes les informations et documents concernant la participation à la Grève féministe du 14 juin 2023 ainsi que les modalités et implications pour le personnel de l'UNIL.

Vous avez une information à partager?

egalite@unil.ch

unilogo_bleu_72dpi
linkedin twitter facebook website