Lausanne

L’actualité de la caricature est numérique. D’une part, les événements tragiques provoqués par l’ « affaire des caricatures de Mahomet » ont montré depuis une quinzaine d’années quels sont les enjeux de la communication de la satire graphique par internet qui est source de manipulations et de malentendus. D’autre part, le dessinateur de presse, aujourd’hui, pense son œuvre à l’aide des outils de création permis par divers programmes de dessin et envisage la diffusion de son travail via internet, notamment par le biais de blogs personnels qui fonctionnent comme autant de vitrines réunissant l’œuvre passé, présent et annonçant l’œuvre future.

Or, force est de constater qu’à l’exception de travaux conduits autour de l’affaire précitée et hormis quelques rares études de cas, les relations entre caricatures et cultures numériques restent un champ inexploré. Nous nous proposons, à travers un premier colloque-atelier, de lancer une recherche sur ces relations dans le domaine francophone, dans un premier temps, et dans un espace géographique limité à la francophonie dans un deuxième temps, pour mieux poser les enjeux de la mondialisation, des cultures graphiques, du global et du « glocal ».

Le projet s’articule sur trois axes :

  1. Les pratiques, esthétiques, médias à l’ère numérique ;
  2. La francophonie ;
  3. La question de la conservation et de la patrimonialisation.

En effet, nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant. La dispersion des archives des dessinateurs de presse au sein de diverses institutions est révélatrice d’une situation particulière : ni les musées des beaux-arts, ni les musées historiques locaux, ni les archives publiques, ni les bibliothèques ne sont officiellement « chargés » de recueillir et conserver ce patrimoine graphique en lien direct avec l’information écrite. Notre projet est également l’occasion de réunir les acteurs du dessin de presse – artistes, éditeurs, organisateur, conservateurs, chercheurs – pour qu’ils partagent leurs expériences et discutent des solutions qu’ils envisagent.

Le projet s’inscrit ainsi dans deux phases inaugurales:

  1. Projet ACR (2021-2022) ;
  2. Projet étendu au Québec – UQÀM (2022 et année suivantes), avec un colloque prévu à Montréal en octobre 2022, puis à Lyon en 2023.

Activités

Le projet prévoit l’organisation d’un colloque-atelier de trois jours « Caricatures et cultures numériques » qui se tiendra à Lausanne en janvier 2022. Le colloque est conçu comme une réunion scientifique sur invitation, en vue de renforcer les réseaux et collaborations existants. Une vingtaine de participants actifs sont envisagés. Le colloque prendra ainsi la forme d’un atelier qui sera toutefois ouvert à un public plus large, sur inscription. Le colloque sera publié en ligne de manière dynamique, intégrant des capsules vidéo, des communications enregistrées, des interventions des dessinateurs sous diverses formes.

Le colloque-atelier permettra de:

  • poser pour la première fois de manière extensive la question des relations entre caricatures et cultures numérique;
  • renforcer un réseau scientifique et de partenariat divers sur le plan international;
  • réaliser un site web contenant les résultats du colloque, et servant potentiellement de plateforme de dialogue pour les années consécutives.

Plus largement, ces colloques s’inscrivent dans le réseau « Alliance Campus Rhodanien» a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève (UNIGE), l’Université Grenoble Alpes (UGA), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université de Lyon (UdL). L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a rejoint le réseau en 2020.

L’Université de Lausanne a ainsi le plaisir d’ouvrir ce programme de recherche autour de la caricature numérique en 2022 avec un premier colloque international intitulé « Caricatures et cultures numériques ». Il se tiendra entre le 3 et le 5 février dans le bâtiment Anthropole en salle 2024 sur le campus de l’UNIL.

Logo_1.png
Les différentes institutions membres de l’Alliance Campus Rhodanien