Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’Art à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et chercheur au sein de l’équipe « Art, imaginaire, société » du laboratoire CNRS LARHRA.
Après avoir travaillé sur les modèles scientifiques de la pensée de Viollet-le-Duc, mes travaux ont porté sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture touchant à ses imaginaires : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction. Depuis une vingtaine d’année, la question du corps, déjà présente dans mon approche de l’architecture, m’a incité à aborder des corpus satiriques et caricaturaux. Là encore, ce sont les rapports entre arts et sciences qui m’ont intéressé, et notamment l’influence des théories physiognomoniques et phrénologiques sur le traitement expressif des visages et des corps. A l’heure actuelle, mes travaux participent des études visuelles en approchant les sources de notre culture des images. La question de la figurabilité des idées et des concepts est abordée par l’étude de corpus particuliers (cartes géographiques figurales) comme de l’œuvre d’artistes particulièrement concernés par les problèmes de visualité (un ouvrage sur l’illustrateur Grandville en préparation). Ma pratique de l’histoire de l’art cherche à refonder des approches contextuelles en prêtant plus d’attention aux épistémès générales d’une époque qu’aux faits les plus contingents. Les critères sociaux, politiques, scientifiques et techniques sont privilégiés pour définir et interpréter les pratiques liées à l’art au sein des cultures matérielles et visuelles.