Collaboration & Expertise
L’UNIL encourage la co-construction de savoirs appliqués sur la transformation socio-écologique avec des acteurs et actrices de la société.
L’UNIL diffuse son expertise académique et pratique en matière de durabilité et soutient activement la société dans la transition.
Objectifs à 2037
Accentuer la co-production de connaissances sur la transition utiles aux acteur·trices de la société
Contexte
Avec l’enseignement et la recherche, le service à la société fait partie des trois missions fondamentales des universités. Celui-ci passe notamment par la diffusion des savoirs, la médiation scientifique, l’accompagnement des acteur·trices du terrain et la recherche partenariale.
L’UNIL est déjà particulièrement active dans ces différents domaines. Elle dispose notamment d’un Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) et d’un tout nouveau fonds « Interface » destiné à stimuler les recherches partenariales. Certains de ces dispositifs sont spécifiquement orientés sur la durabilité, comme les programmes de recherche-action Volteface.
Il s’agit de valoriser les dispositifs existants et diversifier les modes d’interactions pour renforcer les liens entre l’UNIL et la société au bénéfice de la transition.
Effets attendus d’ici 2037
Non quantifiable, mais nécessaire pour atteindre les autres objectifs.
Co-bénéfices
- Ouverture de nouveaux champs de recherche.
- Créations de nouveaux réseaux de partenaires.
Points de vigilance
- La reconnaissance académique des recherches de type recherche partenariales est encore à développer.
Opportunités
- Renforcer l’image de l’UNIL et de la science en générale auprès des acteur·trices de la société.