Une trajectoire collective

Respecter les limites planétaires implique pour l’UNIL de fixer des objectifs et un cap à suivre pour y parvenir. Cela permet de questionner le présent, d’orienter certaines décisions à venir et de construire l’Université de l’avenir.

Il s’agit d’un travail au long court qui requiert l’implication de toutes les composantes de l’institution afin de s’ancrer sur l’intelligence collective et la force d’innovation socio-écologique de la communauté UNIL.

Principales étapes

1

Déclinaison du cadre conceptuel du Donut à l’échelle de l’UNIL

Le Donut de l’UNIL
Représentation des impacts écologiques de l’UNIL et de son périmètre de responsabilité.

2

Création de l’Assemblée de la transition

Durant l’année académique 2022 – 2023, l’Assemblée de la transition a réuni 60 personnes tirées au sort au sein de la communauté universitaire afin d’en refléter au mieux la diversité.

Après s’être familiarisés avec les grands enjeux de la transition écologique et sociale, les membres de l’Assemblée ont examiné le diagnostic des impacts environnementaux de l’UNIL. Grâce à ce travail préalable, ils et elles ont pu faire émerger, ensemble, des pistes d’actions pour ramener les impacts de l’UNIL dans les limites planétaires.

3

Rapport final de l’Assemblée de la transition

En septembre 2023, l’Assemblée a remis à la Direction de l’UNIL son rapport final comportant 28 objectifs stratégiques et 146 pistes d’actions.

L’Assemblée a été dissoute en novembre 2023, au terme de son mandat, mais son rapport a été central pour établir la stratégie de transition CAP 2037 et les pistes d’actions proposées demeurent une riche source d’inspiration pour les années à venir.

Téléchargez le rapport

4

Élaboration des objectifs de transition de l’UNIL

Sur la base des propositions formulées par l’Assemblée et des premiers retours des services centraux et des facultés, le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL a formulé une première série d’objectifs de transition.

Une attention particulière a alors été portée à :

  • La quantification des réductions d’impacts attendus.
  • La cohérence des objectifs entre eux.
  • L’alignement avec des politiques supérieures.
  • L’ancrage scientifique.

Ces objectifs ont été validés par la Direction en janvier 2024 afin de servir de base à une large consultation des différentes composantes de la communauté.

5

Consultation sur les objectifs de transition de l’UNIL

Durant les mois de février et mars 2024, tous les services centraux de l’UNIL ont participé à des ateliers sur les objectifs proposés par la Direction. Le Vice-recteur Transition écologique & Campus et son équipe ont également rencontré les sept décanats individuellement. Enfin, plusieurs consultations ciblées ont été organisées avec la Commission du personnel, l’Association du corps intermédiaire et des doctorant·es, la Fédération des associations d’étudiant·es ainsi que deux consultations ouvertes à toutes et tous.

6

CAP 2037

Les retours obtenus lors des consultations ont permis de consolider les objectifs afin d’aboutir aux 20 objectifs de transition CAP 2037 couvrant l’ensemble des activités de l’Université.

Les co-bénéfices, points de vigilance et opportunités associés à chaque objectif sont issus des consultations menées.

Cette feuille de route permet d’orienter l’ensemble de la communauté dans l’élaboration des mesures contribuant à la transition de l’institution.  

7

Donut de l’UNIL : édition 2023

Afin d’évaluer le chemin qu’il reste à parcourir mais aussi les progrès accomplis, le Donut de l’UNIL sera mis à jour périodiquement. Une version basée sur les données de 2023 sera disponible prochainement.

8

Mesures et mise en œuvre

Un large dispositif sera mis en place dès l’automne 2024 pour accompagner les entités de l’UNIL afin qu’elles puissent imaginer et mettre en œuvre à leur niveau des mesures permettant d’atteindre les objectifs de transition CAP 2037.

Ces mesures viseront à modifier les fonctionnements actuels pour les rendre plus durables et éviteront au maximum de venir s’ajouter à ceux existant déjà.

9

Prochaines étapes

La transition étant un processus dynamique par essence, CAP 2037 sera amené à évoluer.

En fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et des données disponibles, certains objectifs pourront être ajustés. Une fois la partie sociale du Donut UNIL renseignée, des objectifs permettant d’assurer un plancher social à l’ensemble de la communauté universitaire seront ajoutés.