Un observatoire des usages de l’eau à l’échelle régionale
La gestion intégrée de l’eau nécessite de mobiliser des données autant sur les ressources disponibles (eaux de surface, eaux souterraines) et leur disponibilité (eau sous forme solide, neige et glace, régimes hydrologiques) et sur les demandes en eau pour différents usages (approvisionnement en eau potable, irrigation, production d’énergie, tourisme, etc.).
En Suisse, notamment en raison de la structure fédérale du pays, il manque des données sur les usages de l’eau, homogénéisées et facilement accessibles, à des échelles temporelles fines. Cela prétérite autant la modélisation du stress hydrique futur que la planification des infrastructures et des investissements.
Objectifs
Le projet LABEAU a pour but de développer un laboratoire de monitoring des usages de l’eau à l’échelle régionale. Il vise plusieurs objectifs :
- développer des méthodes de collecte et d’analyse des usages de l’eau à l’échelle régionale ;
- développer des bases de données des demandes en eau à l’échelle régionale, à une échelle temporelle et spatiale fine, qui permettent de caractériser les demandes en eau à haute résolution ;
- mettre en place des protocoles de recherche interdisciplinaire et une instrumentation permettant de capturer la variabilité à haute résolution des demandes en eau ;
- proposer des solutions innovantes concernant la gouvernance de l’eau à l’échelle régionale.