SAVE THE DATE – Colloque du 28 octobre 2025

Alpiq SA et l’Université de Lausanne organisent un colloque sur la multifonctionnalité des barrages le 28 octobre 2025 au CERM de Martigny.

Depuis 2020, ces deux acteurs collaborent dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines. Basé sur des études de cas de trois barrages situés en Suisse (Cleuson, Gougra, Hongrin-Léman) et un en France (Serre-Ponçon), ainsi que sur une analyse des cadres juridiques en vigueur, ce projet examine l’émergence de la multifonctionnalité des barrages en Suisse ainsi que les modalités de sa régulation et de sa gouvernance. Des recommandations seront formulées à l’issue du projet.

Compte-tenu de l’importance grandissante de la thématique de la multifonctionnalité des barrages, Alpiq et l’Université de Lausanne ont souhaité organiser un événement réunissant toutes les personnes intéressées par le sujet pour marquer la fin du projet.

Le colloque sera structuré en deux sessions : une première, en matinée, dédiée aux aspects conceptuels et de gouvernance ; une seconde, l’après-midi, axée sur la mise en œuvre opérationnelle de la multifonctionnalité. Chaque session comprendra des présentations scientifiques récentes ainsi qu’une table ronde réunissant des experts issus des milieux académiques suisses et internationaux (par exemple, le professeur Christian Bréthaut et la Dre Erica Vassoney), du monde politique et administratif, ainsi que des représentants du secteur de l’électricité, dont Michael Plaschy, responsable de la production hydraulique chez Alpiq.

La journée se clôturera à 17h par la cérémonie de remise du #prixalpiq.

Le programme complet du colloque sera disponible au cours de l’été 2025.

Source image : Barrage de l’Hongrin, © Mélanie Clivaz