Bienvenue sur le site du projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines » de l’Université de Lausanne, lancé en octobre 2020 et co-dirigé par les Prof. Emmanuel Reynard et Stéphane Nahrath. Vous trouverez davantage d’informations sur l’équipe de recherche ici.
La multifonctionnalité des aménagements hydroélectriques, c’est quoi ?
Des barrages ont été construits depuis la fin du 19ème siècle dans les Alpes suisses pour produire de l’énergie indigène et répondre à la demande croissante en électricité de la société et de l’industrie. Au fil du temps, les utilisations des aménagements hydroélectriques se sont toutefois diversifiées et certains barrages fournissent de l’eau potable aux communes environnantes, sont utilisés comme support pour des panneaux solaires, servent à protéger contre les crues, etc.
Nos recherches ont permis d’identifier 40 usages qui sont faits des aménagements hydroélectriques aujourd’hui.
Pourquoi s’intéresser à la multifonctionnalité ?
La multifonctionnalité des barrages, contrairement à la multifonctionnalité de l’eau, est un concept récent en Suisse. Notre projet s’intéresse à l’origine du concept, son évolution ainsi que la façon dont les différent·e·s acteurs et actrices le perçoivent.
Dans le contexte à venir des retours de concessions hydrauliques, nous nous intéressons également à la régulation du multiusage des aménagements hydroélectriques afin d’appréhender les éventuels points de tension futurs et de comprendre les pesées des intérêts faites entre les différents usages de l’eau et des infrastructures.
Finalement, par le biais de trois études de cas, notre projet cherche à identifier et étudier les usages effectifs de trois aménagements hydroélectriques (Cleuson, Hongrin-Léman, Gougra) et à étudier leur régulation à un niveau local.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page dédiée.
Source image de couverture : Silvia Flaminio