Contrairement à beaucoup de barrages à accumulation étrangers, les barrages alpins suisses ont été conçus pour répondre presque exclusivement à une fonction, la production d’énergie. Toutefois, de nouveaux usages se sont ajoutés au fil du temps, en particulier dans les domaines touristiques et de la protection contre les crues.
Dans le contexte du retour des concessions et suite au programme national de recherche 61 « Gestion durable de l’eau en Suisse » (FNS, 2010-2015), la diversification des fonctions des barrages pour « compenser la disparition des glaciers et la diminution du manteau neigeux » (Thut et al., 2016) semble être promue ; des aménagements hydroélectriques destinés à la production énergétique pourraient contribuer à l’approvisionnement en eau de communes, ou encore à l’irrigation de terres agricoles. Plusieurs rapports de l’Office fédéral de l’environnement et de l’Office fédéral de l’énergie ont d’ailleurs mentionné le besoin d’évaluer la possible utilisation multifonctionnelle des barrages. En parallèle, la gestion des aménagements hydroélectriques doit être rendue compatible avec la protection des cours d’eau et des milieux aquatiques (LEaux, RS 814.20).
Dans ce contexte, l’Université de Lausanne mène un projet durant la période 2020-2025 sur la multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines.
Questions et axes de recherche
La recherche est structurée en différentes étapes, dont les résultats sont publiés sous forme de working papers (WP).
Le premier axe du projet concerne l’usage multifonctionnel des aménagements hydroélectriques. Un premier travail a permis de reconstruire l’émergence, la promotion et la mise en œuvre de la « multifonctionnalité » et de comprendre les visions qu’ont différent·e·s actrices et acteurs de cette multifonctionnalité (WP1).
Le deuxième axe s’intéresse aux règles institutionnelles réglant et arbitrant les différents usages des barrages, à la configuration des actrices et acteurs concerné·e·s par ces usages et ces régulations et, finalement, à l’effet de la gouvernance sur la durabilité de la gestion des aménagements hydroélectriques.
Ces deux axes de recherche sont ensuite étudiés dans le cas d’aménagements hydroélectriques précis (traduction locale de la multifonctionnalité), à savoir :
Cleuson (VS)
©Silvia Flaminio
Hongrin-Léman (VD)
©Silvia Flaminio
Gougra (VS)
©Andréa Savoy
La gouvernance de la multifonctionnalité sera par ailleurs également analysée dans le cadre de deux études de cas à l’étranger (WP7) et la dernière phase du projet consistera à formuler des recommandations de mesures applicables en Suisse (WP8), sur la base des recherches effectuées pendant toute la durée du projet.
Partenariat avec Alpiq
Le projet est mené en partenariat avec l’exploitant hydroélectrique Alpiq SA. Ce dernier co-finance le projet sans toutefois être impliqué dans la recherche effective. Il est à noter que les doctorantes du projet sont engagées par l’Université de Lausanne, cette dernière ayant quant à elle conclu un contrat avec Alpiq.
La collaboration université/industrie permet d’ancrer la recherche dans une réalité pratique et de récolter de précieux retours « du terrain ». Un poster présentant le partenariat a par ailleurs été réalisé en 2023 et présenté lors du Symposium ICOLD de cette même année.
Il est à noter que l’équipe du projet rattachée à l’Université de Lausanne assume toute la responsabilité du contenu de ce site internet.