Catégories
Intermédialité

Shapeplayer : installer le toucher au cœur de la narration

Le jeu s’inspire des travaux d’Ilan Manouach, notamment Shapereader, à qui il emprunte le principe des tactilogrammes, et Arctic Circle qui lui fournit sa diégèse. Le principe général suit celui des dés à histoire utilisé par les enfants pour inventer de courts récits. Ainsi, chaque dé correspond à un élément général de l’histoire (personnage, objet, lieu, émotion et action). Il s’agira de les lancer pour agencer ces morceaux et aboutir à un récit complet dans le monde désertique et enneigé d’Arctic Circle. Les dés ont été modélisés en 3D avant d’être imprimés. L’intégralité du fichier .stl est disponible à l’adresse suivante si vous souhaitez imprimer ou manipuler ces cubes sur une application de modélisation : https://www.tinkercad.com/things/0PeKe4Tzu2D-shapeplayer. Ce projet se veut inclusif envers les personnes en situation de handicap visuel et constitue une alternative tactile aux jeux traditionnels d’invention d’histoires. Même s’il nécessite une personne voyante pour décrire chaque face et l’élément correspondant, il fait un pas de plus vers l’inclusion de personnes aveugles ou malvoyantes.

Les quatre dés du jeu, imprimés en 3D, noirs avec deux de leurs faces visibles. Panneau où l’on voit les dés. Les premiers sont le glacier, l’igloo des invités, la cantine, l’atelier d’art, la tour de contrôle, le laboratoire d’analyse de glace. Ensuite ennui, sérénité, anxiété, surprise, suspicion, joie.
Description des symboles tactiles sur les faces des dés
Description détaillée (texte alternatif)

Pour la catégorie d’images représentant des lieux : 

  • La face correspondant au « glacier » se compose de neuf carrés en relief disposé en trois lignes et trois colonnes. Chaque carré est décalé de quelques degrés en sens antihoraire de sorte à ce qu’ils ne se touchent jamais. 
  • La face correspondant à « l’igloo des invités » se compose de carré creusé dans la face du cube. Ils sont disposés en cinq colonnes et cinq lignes. 
  • La face correspondant à « la cantine » se compose de deux lignes, une en relief l’autre en creux, qui s’alternent sur dix lignes.
  • La face correspondant à « l’atelier d’art » se compose neuf carrés en relief disposés en trois lignes et trois colonnes. Les carrés sont décalé de 45° de manière à pointer vers le haut.
  • La correspondant à « la tour de contrôle » se constitue de cinq carrés en relief qui prennent la même disposition que le cinq sur un dé, c’est-à-dire deux en haut, un au milieu et deux en bas.
  • La face correspondant au « laboratoire d’analyse de glace » se compose de neuf demi-carrés en forme de triangle en relief disposés sur trois lignes et trois colonnes. 

Pour la catégorie d’images représentant des émotions : 

  • La face correspondant à « l’ennui » se compose de petits hexagones en relief sur cinq lignes. Chaque ligne en comporte cinq puis quatre puis cinq puis quatre puis cinq.
  • La face correspondant à « la sérénité » se compose de petits cercles en relief sur cinq lignes. Chaque ligne en comporte cinq puis quatre puis cinq puis quatre puis cinq.
  • La face correspondant à « l’anxiété » se compose dix longues lignes en creux qui oscille abruptement entre le haut et le bas. Chaque ligne se situe à quelques millimètres de distance de la suivante.
  • La face correspondant à « la surprise » se compose de cercle de différentes tailles, s’apparentant à des bulles, disposées de manière chaotique. 
  • La face correspondant à « la suspicion » se compose de carrés en relief disposés sur trois lignes et trois colonnes. Chaque carré est décalé de 45° par rapport au précédent. On retrouve cinq carrés positionnés comme sur la face cinq d’un dé et dans chaque espace entre deux de ces carrés un carré incliné à 45°.
  • La face correspondant à « la joie » se compose de neuf cœurs en relief disposés en trois lignes et trois colonnes. Tous les cœurs sont disposés dans le même sens.

Pour la catégorie d’images représentant des objets :

  • La face correspondant à « un geyser » se compose de quatre parties identiques disposées dans chacun des coins. Chaque partie comporte, en creux, d’un carré dont on aurait retiré exactement un quart dans le coin supérieur gauche ainsi que la même forme mais plus allongée et plus fine juste en dessous à droite.
  • La face correspondant à « une caméra » se compose de seize formes disposées symétriquement en quatre lignes et quatre colonnes. Ces symboles sont deux cercles concentriques en relief dont la moitié a été retirée, du côté opposé pour chaque cercle. La première ligne voit ainsi le cercle intérieur en relief du côté gauche et le cercle extérieur en relief du côté droit. La seconde ligne inverse les deux côtés puis chaque ligne après elle.
  • La face correspondant à « une carte de l’Arctique » se compose de plusieurs carrés en creux. Ces carrées sont creusés pour faire ressortir quatre croix dans les quatre coins.
  • La face correspondant à « des déchets » se compose de neuf zones carrées disposées en trois lignes et trois colonnes. Chaque carré contient un motif aléatoire composé d’un agencement de quart de cercle en relief. Le premier carré contient ainsi quatre quarts de cercle dans les quatre coins. Le second n’en comporte que deux dans les coins à gauche. Le troisième est le même que le premier. Le quatrième contient deux quarts disposés dans les deux coins inférieurs. Le cinquième et sixième sont identiques au premier et au troisième. Le septième contient deux quarts, un dans le coin supérieur gauche et un dans le coin inférieur droit. Le huitième est similaire au premier également. Le neuvième ne contient qu’un quart dans le coin inférieur gauche.
  • La face correspondant à « un traîneau » se compose de quatre symboles disposés dans les quatre coins. Chaque symbole est un agencement de cercles concentriques en creux, ils alternent donc un cercle creux avec un cercle plein jusqu’au centre.
  • La face correspondant à « une échelle » se compose de quatre carrés en relief disposés dans les coins. Ces carrés sont reliés par des lignes qui prolongent leurs côtés.

Pour la catégorie d’images représentant des actions : 

  • La face correspondant à « écouter » se compose de six rectangles disposés sur trois lignes et quatre colonnes. Ces lignes et colonnes alternent un espace « vide » et un rectangle, sur les douze possibilités, seuls six rectangles apparaissent en commençant par le deuxième espace possible sachant que les positions s’inversent à chaque changement de ligne (la ligne 1 voit ainsi les espaces 2 et 4 occupés par des rectangles, mais la ligne 2 les espaces 1 et 3). Ces rectangles sont également divisés en neuf lignes et chaque lignes alterne entre relief ou non en commençant par la première en relief.
  • La face correspondant à « pleurer » se compose de plusieurs reliefs en forme de goutte d’eau de taille et de disposition aléatoire.
  • La face correspondant à « frapper » se compose de quatre étoiles disposées dans les quatre coins. Les étoiles sont proches les unes des autres mais ne se touchent pas.
  • La face correspondant à « se cacher » se compose de dix losanges disposés en deux lignes de quatre, un au-dessus de ces lignes et un en dessous. Les lignes ne sont pas parallèles aux côtés de la face, mais décalées d’environ une vingtaine de degrés dans le sens antihoraire.
  • La face correspondant à « mordre » se compose de quatre octogones disposés dans les quatre coins. Les octogones sont découpés en trois parties, la première est reliée en suivant les quatre points supérieurs, la seconde les quatre points du centre de sorte à produire un rectangle et la dernière des quatre points inférieurs (symétriquement opposée à la partie supérieure). Les deux parties supérieure et inférieure sont en creux tandis que la partie du centre non. Cette forme se reproduit dans le coin supérieur gauche et inférieur droit de la face tandis que dans les coins supérieur droit et inférieur gauche cette disposition subit une rotation à 90°.
  • La face correspondant à « jouer de la musique » se compose de quatre formes disposées dans les quatre coins. Chaque forme est un cercle en relief dont un coin est similaire au coin d’un carré. Pour les deux formes de la ligne supérieure ces coins sont les coins supérieurs gauches tandis que pour la ligne inférieur ce sont les coins inférieurs droits.

Pour la catégorie d’images représentant des actions :

  • La face correspondant à « des enfants » se compose d’un motif répétitif complexe sans limite sur la face – il se coupe car la fin de la face s’y trouve mais il continuerait sinon. Ce motif est constitué de lignes diagonales en relief entre lesquelles se trouves des carrés qui ne se touchent pas.
  • La face correspondant à « un husky » se compose de plusieurs triangles en relief formant un motif complexe. Celui-ci s’apparente à une alternance carrés constitués de deux triangles disposés côte à côte puis de deux triangles disposés l’un en face de l’autre et enfin à nouveau deux triangles côte à côte mais symétriques aux deux premiers. Les carrés sont similaires mais subissent une rotation de 90° par rapport au précédent (ils sont donc en damier mais subissent cette rotation).
  • La face correspondant à « un vieil inuit » se compose de quatre carrés disposés dans les quatre coins. Chaque carré est constitué d’une alternance entre une ligne diagonales en relief et une ligne diagonale plate. Il se trouve trois lignes pleines (dont une au centre dont les deux extrémités sont coupées en formant un carré) et deux lignes vides dans chaque carré.
  • La face correspondant à « un ours polaire » se compose de quatre carrées disposés dans les quatre coins. Chaque carré est une alternance de fines lignes en creux et de lignes plates. Les deux carrés inférieur droit et supérieur gauche se constituent de lignes verticales tandis que les deux carrées inférieur gauche et supérieur droit se constituent de lignes horizontales. 
  • La face correspondant à « un douanier » se compose de quatre carrées disposés dans les quatre coins. Chaque carré est constitué d’une alternance entre une ligne diagonales en relief et une ligne diagonale plate. Il se trouve cinq lignes pleines et quatre lignes vides dans chaque carré.
  • La face correspondant à « un trader » se compose d’un motif complexe se répétant. Ce motif est constitué de reliefs en formes de gouttes d’eau qui se font face en des colonnes complètes. Il se trouve six colonnes sur la face. »
Surfaces tactiles
Surfaces tactiles
La face correspondant à "des enfants" se compose d’un motif répétitif complexe sans limite sur la face - il se coupe car la fin de la face s’y trouve mais il continuerait sinon. Ce motif est constitué de lignes diagonales en relief entre lesquelles se trouves des carrés qui ne se touchent pas. La face correspondant à "un husky" se compose de plusieurs triangles en relief formant un motif complexe. Celui-ci s’apparente à une alternance carrés constitués de deux triangles disposés côte à côte puis de deux triangles disposés l’un en face de l’autre et enfin à nouveau deux triangles côte à côte mais symétriques aux deux premiers. Les carrés sont similaires mais subissent une rotation de 90° par rapport au précédent (ils sont donc en damier mais subissent cette rotation). La face correspondant à "un vieil inuit" se compose de quatre carrés disposés dans les quatre coins. Chaque carré est constitué d’une alternance entre une ligne diagonales en relief et une ligne diagonale plate. Il se trouve trois lignes pleines (dont une au centre dont les deux extrémités sont coupées en formant un carré) et deux lignes vides dans chaque carré. La face correspondant à "un ours polaire" se compose de quatre carrées disposés dans les quatre coins. Chaque carré est une alternance de fines lignes en creux et de lignes plates. Les deux carrés inférieur droit et supérieur gauche se constituent de lignes verticales tandis que les deux carrées inférieur gauche et supérieur droit se constituent de lignes horizontales. La face correspondant à "un douanier" se compose de quatre carrées disposés dans les quatre coins. Chaque carré est constitué d’une alternance entre une ligne diagonales en relief et une ligne diagonale plate. Il se trouve cinq lignes pleines et quatre lignes vides dans chaque carré. La face correspondant à "un trader" se compose d’un motif complexe se répétant. Ce motif est constitué de reliefs en formes de gouttes d’eau qui se font face en des colonnes complètes. Il se trouve six colonnes sur la face.
Surfaces tactiles
images shapereader
Légende de l’œuvre Artic Circle Ilan Manouach © 2014. Voir https://50watts.com/Shapereader-and-Ilan-Manouach.