Les Assises de la recherche durable à la FBM
De janvier à juin 2026, 70 participant·es travailleront ensemble pour repenser collectivement la durabilité de la recherche en biologie, en médecine et en santé à l’horizon 2037.
La recherche scientifique joue un rôle majeur dans le diagnostic des crises environnementales et sociales, l’identification de leurs causes, l’analyse de leurs impacts et l’exploration de pistes de transformation. En tant que terreau fertile d’innovation, d’exploration et d’expérimentation, la recherche en biologie, en médecine et en santé se doit également de contribuer plus efficacement au respect des limites planétaires et des besoins humains fondamentaux, tout en garantissant de bonnes conditions de pratique de la recherche. Face à ces constats, le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine a souhaité engager une démarche structurée et collective : les Assises de la recherche durable en FBM.
Un projet ancré dans la stratégie de l’UNIL et de la FBM

En 2024, à la suite d’un processus délibératif conduit au sein de l’Université, l’Assemblée de la transition, la Direction de l’UNIL a mis en place la stratégie de transition écologique CAP2037. L’objectif : permettre à l’UNIL, dès 2037, date de son 500ème anniversaire, d’être sur une trajectoire compatible avec le respect de l’Accord de Paris et des limites planétaires.
Dans ce contexte, le décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) souhaite prolonger la réflexion initiée par CAP2037 en explorant spécifiquement les enjeux de durabilité pour la recherche en biologie, en médecine et en santé, en partenariat avec le CHUV, Unisanté et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
L’organisation des Assises est assurée conjointement par la Plateforme durabilité et santé de la FBM et le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL. La direction générale du projet est assurée par le Vice-doyen en charge de la durabilité et des infrastructures de la FBM, le Professeur Nicolas Senn, et par la Directrice du Centre de compétences en durabilité de l’UNIL, la Dre Nelly Niwa. Un comité de pilotage composé de représentant·es de la FBM et de la direction de l’UNIL accompagne l’ensemble de la démarche.
L’objectif des Assises
L’objectif de ces assises est de développer une vision stratégique assortie de mesures opérationnelles pour la recherche durable en biologie, en médecine et en santé à l’horizon 2037, à même de positionner la FBM à l’avant-garde des institutions de recherche conjuguant rigueur académique et prise en compte des contextes environnementaux et sociaux, tout en respectant de bonnes conditions de pratique de la recherche.
Qu’entend-on par « recherche durable » ?
La recherche durable peut se caractériser selon les quatres éléments de cadrages suivants :
Prendre en compte les polycrises environnementales, sociopolitiques, économiques et qui mette en place des conditions pour garantir sa robustesse .
Limiter l’impact environnemental et social de ses pratiques en respectant les limites planétaires.
Assurer de bonnes conditions pour la recherche (bien être de sa communauté).
Produire des connaissances qui peuvent contribuer à transformer la société afin de garantir les besoins fondamentaux et respecter les limites planétaires.
Un processus collectif et structuré
Les Assises mobilisent, sur plusieurs mois, un groupe reflétant la diversité de la communauté de recherche de la FBM. Elles s’appuient sur une méthodologie rigoureuse combinant apports scientifiques, temps de réflexion collective et délibération.

Actualités
Découvrez nos dernières actualités :
- Symposium sur la recherche durable
Face à l’ampleur des crises environnementales et sociales contemporaines, la recherche scientifique se trouve à un moment charnière de son histoire. Si elle joue un rôle central dans la production de connaissances permettant de… Lire la suite : Symposium sur la recherche durable




