Un film pour s’immerger dans l’Assemblée de la transition

Le documentaire sur l’Assemblée de la transition écologique et sociale de l’UNIL est désormais disponible en ligne. En une trentaine de minutes, il retrace les 10 mois de travail des 60 personnes tirées au sort afin de proposer des mesures ambitieuses pour transformer l’Université.

Après trois projections publiques à différents endroits du campus, le documentaire sur l’Assemblée de la transition est maintenant sur UNILTV. Immergez-vous dans l’année de formation et de travail collectif des 60 membres qui a amené à la rédaction de 28 objectifs stratégiques  et 146 pistes d’action pour ramener les impacts de l’UNIL dans les limites planétaires tout en répondant à sa mission sociale.

Le travail s’est révélé complexe, mais le résultat final démontre qu’un haut niveau d’ambition partagé peut être atteint par une Assemblée dont les membres ont des parcours, des vécus, des expertises et des perspectives totalement différentes. Le travail de l’Assemblée montre une voie possible pour assurer un avenir juste et durable à toutes et tous.

Le processus

Les crises écologiques majeures que nous traversons demandent des réponses systémiques ambitieuses, capables de s’attaquer aux vraies causes de nos impacts sur l’environnement de façon radicale. Des transformations comme celles qui seront nécessaires pour ramener notre société dans un espace juste et sûr ne peuvent pas être prises par une poignée d’expert·es et imposées du haut. Une démarche participative qui embarque la communauté universitaire dans un processus de prise de conscience des enjeux, de débat, de partage des objectifs et de délibération semble indispensable.

Fidèle à sa volonté d’être un laboratoire vivant, en 2022 l’Université de Lausanne a lancé une expérience de démocratie délibérative inédite au sein d’une institution académique : l’Assemblée de la transition. Composée de 60 membres de la communauté universitaire tirés au sort de façon à en refléter la diversité, l’Assemblée a été formée au cadre théorique du Donut (Raworth, 2015), comme outil de navigation pour remplir le mandat qui lui avait été donné par la Direction : « proposer une série de mesure ambitieuses et transformatrices pour ramener les impacts des activités l’UNIL dans les limites écologiques de la planète, tout en répondant à sa mission sociale. »

Le succès de l’Assemblée a été possible grâce au soutien organisationnel et théorique garanti par l’équipe du Centre de compétences en durabilité, mais aussi aux 29 expert·es sollicité·es, issu·es du monde académique ainsi que du terrain. L’intelligence collective mobilisée a permis d’aboutir à un rapport, remis à la Direction mi-septembre, qui vient alimenter l’élaboration de la Stratégie de transition écologique et sociale de l’Université dont la publication est prévue au printemps prochain.