L’Assemblée de la transition examine différents horizons

L’Assemblée a décidé d’élargir son panel de connaissances et s’est informée sur les investissements financiers, le numérique ainsi que l’engagement institutionnel et du personnel de l’UNIL. À cet effet, elle a rencontré les intervenant·es suivant·es.

Eric

Jondeau est professeur de finance à l’Université de Lausanne. Avant de rejoindre HEC Lausanne en 2004, il a travaillé dans le secteur bancaire français.

Depuis 2012, il est directeur du Centre de gestion des risques de Lausanne. Il a pour mission de créer et de diffuser des connaissances sur les risques systémiques susceptibles d’avoir un impact sur notre monde et notre économie, ainsi que sur les solutions durables pour en atténuer les effets.

En 2019, Eric Jondeau a lancé avec plusieurs collègues la plateforme Systemic Risk and Sustainibility dont l’objectif central est de mesurer et de gérer les risques systémiques qui incluent les risques environnementaux et financiers.

Découvrez plus en cliquant sur l’image

Benoît Frund est géographe de formation. Il a travaillé pendant 5 ans comme directeur du service Unibat – service des bâtiments et travaux de l’Université de Lausanne. Entre 2009 et 2011, il est également responsable de l’agenda 21 de l’UNIL. Puis, en 2011, Benoît Frund devient vice-recteur en charge de la durabilité. Outre l’acquisition du label Site à 2000 watts en transformation ou le lancement de la plateforme Volteface puis celui du Centre de compétences en durabilité, il a initié à partir de 2010 la réflexion sur l’introduction de principes de durabilité dans la gestion des biens financiers de l’UNIL, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de HEC.

Johann

Recordon est titulaire d’un Master en fondements et pratiques de la durabilité de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un Bachelor de l’École hôtelière de Lausanne. Il travaille actuellement au Centre de compétences en durabilité et fait partie du Pôle Recherche.

Précédemment, Johann a travaillé pendant quatre ans dans l’organisation de conférences, ateliers et projet sur les thématiques liées à l’innovation technologique, entre Genève, San Francisco, Bengalore et Shanghai.

Références

Recordon, J., Fragnière, A. & Niwa, N. Une Smart City au service de la durabilité ? in Paul, Eva et Demierre Pablo (Eds). Smart à tout prix ? Défis de la numérisation au temps de la Covid-19. Lausanne, Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Collection débats et documents, numéro 26, septembre 2022. Disponible ici.

Recordon, J. (2023) Le numérique, un choix de société compatible avec la transition écologique ? Le télétravail comme cas d’étude [Commentaire]. Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne. Disponible ici.

Découvrez plus en cliquant sur l’image

Diplômée de l’EPFL en Microtechnique, Gabriela Haenel est co-fondatrice de Resilio, une start-up Suisse accompagnant les grandes organisations vers la sobriété numérique. Elle y est consultante Numérique Responsable et accompagne notamment de grands groupes et institutions publiques. Elle est également Product Owner d’une plateforme SaaS permettant d’évaluer l’empreinte environnementale de produits et services numériques.

Gabriela est membre de GreenIT.fr depuis 2020, et a suivi une formation à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de services et produits numériques. Elle a notamment réalisé des ACV pour la Radio Télévision Suisse ou l’EPFL.

Découvrez plus en cliquant sur l’image

Récemment diplômée d’un Master en socioéconomie de l’Université de Genève, Lidya Demirsoy s’intéresse aux questions au croisement de la durabilité et des enjeux sociaux, en particulier aux moyens de favoriser le bien-être de la population dans un monde aux ressources limitées et d’opérer une transition écologique. C’est tout naturellement que travailler sur la réduction du temps de travail et ses potentialités dans le cadre de son mémoire a émergé et qu’elle souhaite contribuer à la réflexion de l’Assemblée sur le sujet.