Le polar hors-la-loi ?
René Belletto : le genre en question
Marion Glauser
Postface d’Antonio Rodriguez,
Entretien avec Paul Otchakovsky-Laurens, 2017.
Le nom de René Belletto s’associe-t-il au roman noir ? Ses romans doivent-ils être rangés dans le rayon « polar » des bibliothèques ou, au contraire, côtoyer les ouvrages de « Littérature » ? Plus d’un lecteur a pu se confronter à ce dilemme au moment d’aborder les romans de cet écrivain lyonnais. L’alignement des couvertures blanches et sobres des éditions P.O.L – chez qui Belletto est publié depuis 1974 – semble assurer la constitution d’une véritable oeuvre littéraire. À la frontière du blanc et du noir, René Belletto apparaît comme un auteur « inclassable » dans le paysage littéraire français. Mais qui classe-t-on exactement dans les inclassables, et pourquoi y placer justement René Belletto ? Qualifiés de « faux polars » ou encore de « romans policiers littéraires », ses ouvrages permettent d’observer ce qui fait un genre contemporain en quête de légitimité littéraire. Quelle est alors la pertinence des typologies littéraires ? Pourquoi nous amènent-elles systématiquement vers l’indétermination ?
Cet essai présente l’oeuvre de René Belletto sous une cohérence parfois peu visible. Il propose un éclairage nouveau sur l’oeuvre d’un écrivain demeuré discret mais dont l’univers foisonnant, inventif et souvent désopilant, interroge radicalement nos classifications par genre littéraire.
M. G.
120 p.