Geoview: Statistiques spatiales sur l’éducation en Équateur

Geoview est le résultat d’un projet visant à implémenter des méthodes de visualisation de données géographiques, afin d’illustrer un enjeu socio-spacial donné. Dans ce projet il s’agit du cas de l’éducation en équateur, qui est traité à l’aide de cartes interactives.

Le projet a été réalisé par Daniela Marino Castro and Fatima Ezzahra Barik pour le cours de Géo-visualisation dynamique et traitement de données donné par Christian Kaiser.

Geoview est un portail web permettant de suivre la situation de l’éducation en Équateur. Il est divisé en trois sections :

  • La page principale qui présente de façon générale la situation de l’éducation en Équateur.
  • Une deuxième section, appelée statistics, permet de visualiser la distribution des écoles dans chaque province afin d’évaluer le nombre d’étudiants par professeur.
  • Une troisième section appelée view, qui contient des cartes thématiques à propos de l’éducation et autres données socio-économiques.
    Elles sont directement récupérées du système d’indicateurs socio-économiques équatorien SIISE en utilisant Web Map Service.

L’objectif est que pour rendre compte de la répartition inégale du nombre d’élèves par professeur en Équateur.

La possibilité d’avoir cet outil géographique, dévoile ces disparités territoriales et permet de les mettre en relation avec d’autres variables socio économiques.

La troisième section view, en utilisant les données du système d’indicateurs socio-économiques équatorien SIISE, permet d’avoir des informations supplémentaires sur la réalité équatorienne, en vue de faire d’éventuelles analyses multi-critères.

Voici un aperçu de la page statistics du portail.

Vous pouvez visiter le portail ici.

Plus d’informations sur le projet Geoview

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet ici.