L'UNIL, avec le soutien de la Société Académique Vaudoise (SAV) et de la Fondation pour l'Université de Lausanne (FUNIL), organise une conférence exceptionnelle avec l'écrivain Douglas Kennedy, qui dévoilera ses réflexions, ainsi que les défis qu'il a affrontés au cours de sa carrière littéraire.
«À 5 ans, j'ai oublié le français », une création d'Anouk Werro et Mélissa Rouvinet, portée par Cie Les Intempéries, nous plonge dans l'intimité d'un huis clos familial où les souvenirs se mêlent aux vérités, parfois inconfortables. Avec une sensibilité remarquable, la pièce explore les méandres de la mémoire et la quête d'identité, interrogeant notre rapport au passé et à la réalité. Une œuvre qui résonnera en chacun·e.
Le réalisateur suisse Claude Barras, connu pour ses films d'animation «Ma vie de Courgette» et «Sauvages» sera l'invité de l’Université de Lausanne. Il partagera son expérience, abordera les défis de l'animation contemporaine et illustrera ses propos avec des extraits de films et des documents tirés de ses archives.
Artificial Art — AI vs Human Composers is an innovative production of the interdisciplinary Swiss music festival "Interfinity" that explores the fascinating interplay between human and artificial intelligence in music. Join a live performance game show that tests your AI detection skills.
Deux soirées qui s’articuleront autour d’une performance, puis d’une table ronde scientifique inspirée de l’univers de la pièce. Au programme, des thématiques entre biais sociaux, (dé)construction identitaire et mise en lumière de violences invisibilisées, pour questionner la transmission, la convergence des violences et les silences qui les entourent.
En 2025, l'UNIL participe pour la neuvième fois au concours international «Ma thèse en 180 secondes». Plusieurs candidat·e·s de différentes facultés présenteront leur thèse en 3 minutes, un exercice d’équilibriste entre rigueur scientifique et talent de vulgarisation, qui exige synthèse, éloquence et passion.