Soirée annuelle des alumni 2022

Le Bureau des alumni a le plaisir de vous inviter à fêter l’anniversaire des 10 ans de sa création, à l’occasion de la Soirée annuelle des alumni le jeudi 1er décembre 2022 dès 18h30! La soirée se déroulera en plusieurs étapes et sera dédiée à un thème qui nous touche toutes et tous à des degrés divers, l’addiction. Conférence & table ronde, ateliers ludiques, photo shooting, disco & buffet dînatoire, vous aurez l’opportunité de vous informer sur le sujet grâce à nos invité·e·s et vous divertir tout au long de la soirée.

Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous «accro» à des substances ou des comportements: sucre, tabac, alcool, cannabis, drogue, smartphone, jeu, sexe… Envie, désir, dépendance, addiction, quelles limites et quelles différences? Est-ce la drogue qui fait l’addiction? Peut-on identifier les personnes à risque? Et comment sortir de nos dépendances, ou les gérer mieux?

Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de compter sur la présence de plusieurs spécialistes, experts dans des domaines tels que les troubles addictifs et alimentaires, les jeux de hasard et d’argent, l’usage des écrans, d’internet et des jeux vidéo ou encore les substances psychotropes.

INSCRIPTION JUSQU’AU 29 NOVEMBRE À 23H59

LIEU

Sur le campus de l’UNIL (l’adresse exacte vous sera communiquée dans la confirmation d’inscription).

PROGRAMME

  • 18h30 – Accueil
  • 19h00 – Conférence «Regards sur les addictions, d’hier et d’aujourd’hui» par Benjamin Boutrel, suivie d’une table ronde avec des spécialistes du sujet.
  • 20h30 – Buffet dînatoire, ateliers, photo shooting
  • 22h00 – Disco avec DJ Flo, ateliers, photo shooting
  • 00h00 – Fin de la soirée

CONFÉRENCE & TABLE-RONDE

Conférence «Regards sur les addictions, d’hier et d’aujourd’hui» par Benjamin Boutrel, neurobiologiste & responsable de l’Unité de recherche sur la neurobiologie des troubles addictifs et alimentaires du Centre de neurosciences psychiatriques, CHUV-UNIL.

Table ronde avec Mélina Andronicos – Psychologue-responsable de recherche & Cheffe de projet au Centre du jeu excessif, CHUV-UNIL / Kathia Bornand – Intervenante socio-éducative & Co-directrice du programme DEPART, CHUV / Yasser Khazaal – Psychiatre & Médecin chef au Service de médecine des addictions, CHUV-UNIL / Camille Robert – Co-secrétaire générale du GREA (voir biographies en bas de page).

ATELIERS

Ateliers organisés conjointement avec l’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL et le Centre du jeu excessif, Service de médecine des addictions du CHUV, avec la collaboration du Laboratoire de recherche expérimentale sur le comportement (LERB) de la Faculté SSP.

CONTACT

Pour toute question, veuillez nous écrire à contact.alumnil@unil.ch

BIOGRAPHIE DES INTERVENANT·E·S

Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences des états de vigilance à Paris et s’être spécialisé en neuropharmacologie des addictions à San Diego (USA), Benjamin BOUTREL est nommé responsable de l’Unité de recherche sur la neurobiologie des troubles addictifs et alimentaires au Centre de Neurosciences Psychiatriques du CHUV et Privat Docent, Maître d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL. 

Bien qu’il enseigne la neurobiologie de la prise de décision (et des état motivés) et les concepts théoriques et cliniques des troubles addictifs et alimentaires, l’essentiel de son activité reste le développement de modèles animaux pertinents pour mieux comprendre les circuits cérébraux impliqués dans les processus décisionnels aberrants. Plus récemment, il s’est focalisé sur l’étude de l’axe microbiote-intestin-cerveau dans les troubles liés à la consommation excessive d’alcool et de produits sucrés. Ses recherches actuelles suggèrent un lien direct entre le microbiote intestinal, la libération de cytokines inflammatoires locales et de toxines bactériennes, et la propagation des réponses neuroinflammatoires jusqu’au cerveau. Son objectif principal est la découverte de marqueurs biologiques précoces pendant la phase prodromique de la maladie, jetant les bases d’une médecine personnalisée visant une réelle amélioration des soins cliniques.

Addictologue et suicidologue, Mélina ANDRONICOS est psychologue et titulaire d’un doctorat en Science de la vie de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM) effectué en collaboration avec l’Université Mc Gill à Montréal (Canada). Elle travaille dans le Service de Médecine des addictions du CHUV comme cheffe de projet de prévention, recherche et formation. Mélina Andronicos s’intéresse particulièrement aux stratégies de sensibilisation, de déstigmatisation et de prévention visant à développer l’accessibilité et l’acceptabilité des soins en santé mentale auprès des jeunes et des populations vulnérables. Les nouvelles perspectives de soins et de rétablissement utilisant les jeux vidéo mais aussi des modalités plus classiques comme le sport font également partie de ses intérêts. Face à des initiations aux jeux de hasard et d’argent de plus en plus précoces ainsi qu’à une consommation des écrans accrue chez les jeunes (jeux vidéo, réseaux sociaux, streaming …), elle a mis sur pieds avec son équipe, plusieurs ateliers ludiques de prévention axés sur la surutilisation des divertissements numériques ainsi que sur les risques liés  au jeu de hasard et d’argent auprès des établissements scolaires vaudois. Ces ateliers, complémentaires au déploiement de l’éducation numérique déjà en place dans le canton de Vaud, permettent de développer chez les élèves la compréhension des risques liés au mésusage des écrans, leurs aptitudes psychosociales mais aussi leur capacité à demander de l’aide.

Depuis plusieurs années, Kathia BORNAND travaille pour l’unité DEPART dont elle est co-responsable. L’unité est rattachée au département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV et est spécialisée dans la prise en charge d’adolescents de 12 à 20 ans, consommateurs de substances psychotropes ou aux prises avec un usage problématique d’internet ou des jeux vidéo. Elle a aussi pour mission de promouvoir le repérage précoce des adolescents les plus vulnérables en travaillant étroitement avec les professionnels du réseau. Avant cela, elle a travaillé avec des adultes souffrant d’addiction dans un cadre résidentiel et avec des adolescents en foyer. Son parcours lui a amené une riche expertise dans le domaine de la psychiatrie et des addictions, du travail en réseau et de l’accompagnement des adolescents en difficultés et de leur famille. Au bénéfice d’une formation en pédagogie curative (Université de Fribourg), d’une spécialisation comme intervenante en dépendance (Université de Montréal) elle s’est également formée en analyse transactionnelle ainsi qu’en formation d’adulte.

Yasser KHAZAAL est professeur titulaire de psychiatrie de l’addiction à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et professeur associé au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal (Canada). Il est membre du conseil de la médecine de l’addiction au Département de psychiatrie du CHUV et chercheur associé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (Canada). Yasser Khazaal est impliqué dans un certain nombre d’études liées aux troubles de la dépendance, aux traitements cognitifs et comportementaux, à la santé mentale électronique, ainsi que dans des projets liés au développement et à l’évaluation de jeux ou de traitements informatiques pour différents troubles de la santé mentale. Il s’intéresse également à la promotion de nouveaux modèles de soins aux patients visant à promouvoir l’autonomisation et le rétablissement. Il est également membre du conseil de l’International Society of Addiction Medicine (ISAM), vice-président de la Société suisse de psychiatrie sociale, ancien président de la Société suisse de psychothérapie cognitive, membre du comité de lancement de la Société européenne de psychiatrie sociale (ESSP) et secrétaire général de l’ESSP.

Camille ROBERT a obtenu un Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne puis un Master en politiques et administration publiques aux Universités de Lausanne (IDHEAP) et de Berne. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de travailler dans l’administration vaudoise, au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, puis de faire un stage de fin d’études dans une institution résidentielle spécialisée en addictions. Dans ce cadre, elle a réalisé un mémoire de master sur les inégalités d’accès aux soins résidentiels pour les femmes et les mères en situation d’addiction. Camille Robert a ensuite commencé au GREA comme Coordinatrice du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) puis est devenue co-secrétaire générale du GREA le 1er juillet 2022.