Thomas Piketty, combattre les inégalités

3 octobre 2024 @ 13:00 - 15:00

Conférence avec l’économiste Thomas Piketty, qui partagera ses perspectives sur les inégalités économiques et les solutions pour les atténuer. Dans le cadre des conférences Envies d’agir, cet événement, qui réunira également Jacques Dubochet et Julia Steinberger, offrira une discussion sur les enjeux cruciaux de la redistribution des richesses dans nos sociétés modernes.

En 2013, Thomas Piketty acquit une renommée mondiale avec la publication du livre « Le Capital au XXIe siècle », ainsi que de sa suite « Capital et Idéologie » en 2019. Ces ouvrages offrent une analyse détaillée de la répartition des richesses et des revenus à travers l’histoire, tout en proposant des solutions pour réduire les inégalités croissantes.

Les idées de l’actuel directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris ont eu un impact significatif sur les politiques économiques mondiales, inspirant de nombreux gouvernements et institutions à revoir leur approche en matière de fiscalité et de redistribution des richesses.

Comment les inégalités économiques se sont-elles développées au fil du temps? Quelles mesures peuvent être prises pour les réduire efficacement? Comment les idées de Thomas Piketty peuvent-elles être mises en pratique au sein des institutions académiques, des entreprises et des gouvernements pour promouvoir une société plus équitable?

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la plateforme? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
3 octobre 2024