- Cet évènement est passé.
Moins c’est mieux. – Ralentir ou couler? Economie politique de la sobriété
28 novembre 2023 @ 18:00 - 20:00
Le cycle «Moins c’est Mieux.» a l’honneur d’accueillir sur le campus de l’UNIL deux personnalités phares de la transition pour une conférence inédite rassemblant l’essayiste Corinne Morel Darleux et l’économiste Timothée Parrique. Inscription obligatoire.
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique, originaire de Versailles, en France. Il est actuellement en poste à la School of Economics and Management de l’Université de Lund (Suède). Il est titulaire d’un doctorat en économie du Centre d’Études et de Recherches sur le Développement (Université de Clermont Auvergne, France) et du Stockholm Resilience Centre (Université de Stockholm, Suède). Intitulée « The political economy of degrowth » (2019), sa thèse explore les implications économiques de la décroissance.
Tim est l’auteur de Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance (septembre 2022, Seuil), une adaptation en français de sa thèse de doctorat. Tim est également l’auteur principal de « Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth » (2019), un rapport publié par le Bureau européen de l’environnement (BEE). Il écrit fréquemment sur la croissance verte et le découplage.
Corinne Morel Darleux obtient un doctorat (PhD) à l’ESC Rennes. Elle commence sa carrière en tant que consultante stratégiques pour les grandes entreprises du CAC 40. Indignée par le milieu dans lequel elle évolue et désireuse de rendre son expérience utile, elle décide de démissionner de son poste, et s’engage alors en politique en tant que militante éco-socialiste. Installée au pied du Vercors depuis quinze ans, Corinne Morel Darleux est essayiste, chroniqueuse et romancière. Engagée dans de nombreux réseaux écologistes, libertaires et paysans, elle se consacre au militantisme de terrain et à l’écriture.
Depuis 2019 et le très remarqué Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (vendu à 40.000 exemplaires, aux éditions Libertalia), elle a publié cinq titres de fiction ou de réflexion, pour la jeunesse comme pour les adultes, ainsi qu’un livre-45 tours. Tous dessinent les contours d’une œuvre singulière, à la fois poétique et affûtée, qui questionne notre rapport au monde et en appelle à la dignité.
Ensemble, elle et il dialogueront sur la nécessité de sobriété et comment étendre ce concept comme un principe d’organisation de la société.